5 astuces pour se sentir mieux chez soi

0
8

Imaginez votre maison avant et après le passage de spécialistes du home staging et du rangement, tels Stéphane Plaza et Marie Kondo, qui ont fait du bien-être chez soi et de la vente immobilière leur cheval de bataille. Les techniques visant à relooker une maison et à créer un intérieur organisé n’ont pas seulement vocation à la faire paraître sous son meilleur jour aux yeux des éventuels acheteurs : elles contribuent à permettre à tout un chacun de se sentir mieux dans son espace personnel, quelle que soit sa taille ou son agencement. Voici cinq astuces pour être mieux chez soi, empruntées aux professionnels.

Se sentir mieux chez soi

1) Un grand ménage de printemps

Peu importe la saison, le ménage de printemps est la première activité qui vous permettra de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin et de créer de la place. Ce ménage passe par une sélection sans merci d’objets que vous n’utilisez jamais, de ce que vous n’aimez pas et des objets cassés ou ébréchés.

2) Préservez le rôle de chaque espace

Chaque espace dans votre maison ou dans votre appartement n’a pas nécessairement de vocation bien particulière. Il est important, néanmoins, de faire en sorte que certaines pièces aient (et conservent) une définition bien propre. Ainsi, par exemple, votre chambre à coucher sera libre de tout amalgame et l’ambiance y sera douce et agréable, afin de faciliter l’endormissement et de créer un sentiment de paix. Ailleurs, réfléchissez aux solutions visant à maximiser les rangements, surtout si vous avez de petits espaces : une bibliothèque ou une étagère peut tout à fait faire office de séparation dans une longue pièce, au même titre qu’un voilage séparant un couloir d’une chambre par exemple.

3) L’harmonie des couleurs et des matières

À une époque où tout est possible et tout est réalisable, tout est également une question de coût. Les professionnels du home staging le savent bien : le choix des couleurs et des matériaux est extrêmement important, car il a le pouvoir de créer une atmosphère dans chaque pièce. Votre espace est l’image de votre personnalité. C’est avant tout à vous-même qu’il convient de plaire et de faire plaisir.

4) Optimiser et relooker

Pour rafraîchir vos meubles et leur donner un coup de jeune, inutile de rentrer dans de grands frais. Un pinceau, un peu d’huile de coude, quelques idées… et le tour est joué. Esprit bohème, chic industriel ou flashy, transformez vos meubles au gré de vos envies ! (Découvrez notre article sur comment relooker un meuble ancien par exemple)

5) Chaque chose à sa place

Rangement et organisation sont les maîtres mots de ce cinquième conseil : sur les bibliothèques, dans les tiroirs, dans les armoires, dans le dressing : rangez les objets en couplant ceux qui s’associent et en les organisant selon leur fonction, se manière à les retrouver rapidement lorsque vous en aurez besoin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here