Rédaction de fiches produits : 5 avantages

Pierre-Antoine M.

Publié le

Rédaction fiche produit

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Votre site e-commerce compte des dizaines, des centaines, voire des milliers de références de produits. Présenter l’ensemble de vos produits relève d’une importance capitale car si votre site agit comme une vitrine, ce sont les informations que vous mettez sous les yeux de vos clients existants et de vos prospects qui impacteront directement sur vos résultats en matière de ventes. Voici 5 avantages à rédiger des fiches produits uniques.

Rédiger des fiches produits

1. Faciliter la tâche pour vos clients

Répondre à des questions basiques sur vos produits, leur matière, leur utilité, les couleurs dans lesquelles ils sont disponibles, leur fonctionnement etc. : un principe de base que tout site e-commerce devrait avoir intégré et que ceux qui en ont bien compris l’importance ne lésinent pas à maximiser la qualité des descriptions de leurs produits. Une fois qu’ils visitent votre site, les prospects et les clients doivent se sentir suffisamment en confiance et bien informés pour passer à l’étape suivante : la commande.

2. Les fiches produits sont importantes en matière de référencement

Votre stratégie SEO consiste à attirer des utilisateurs par le biais de mots-clés. Vos fiches produits, au même titre que votre blog et autres informations concernant votre société, contribuent à votre visibilité sur le net. Mieux elles seront rédigées, plus elles augmenteront vos chances d’être vu et donc d’attirer des utilisateurs et des clients potentiels.

3. Vos produits sont (ou deviennent) uniques

Dans les magasins et les supermarchés, le merchandising consiste à faire en sorte que les produits mis en vente soient visibles et donnent envie aux consommateurs d’acheter. Sur Internet, le principe est le même : vos produits, qu’ils soient uniques ou non, doivent donner envie aux internautes. La rédaction de vos fiches produits représente ainsi autant de chances supplémentaires de mettre vos produits en avant et d’amener les visiteurs à passer à l’action.

4. Un contenu adapté au produit et au client

Vous connaissez vos produits mieux que quiconque. Vous connaissez également les raisons qui induisent vos clients à passer commande sur votre site. Peut-être avez-vous-même travaillé sur des segments permettant de connaître les caractéristiques des clients achetant telle ou telle gamme de produit. En mettant l’ensemble de ces connaissances en commun, vous possédez une mine d’or que vous pouvez exploiter en adaptant les arguments et le langage aux fiches produits présentées sur votre site e-commerce.

5. Les fiches produits démontrent votre professionnalisme

Sur Internet, l’habit fait le moine. En d’autres termes, la présentation de vos produits traduit votre sérieux et votre professionnalisme. Une présentation limitée, incomplète, voire erronée peut nuire à votre réputation tout comme elle ne vous apportera aucune commande supplémentaire. Soignez vos fiches produits pour soigner votre image d’entreprise.

Comment et par qui faire rédiger vos fiches produits ?

Il existe plusieurs solutions pour faire rédiger vos fiches produits. La plus économique est de les rédiger vous même. Celle solution est viable si vous disposez d’un petit catalogue produit mais elle devient très contraignante si votre catalogue contient des centaines voir des milliers de produits. La seconde solution serait faire appel aux services d’un ou plusieurs rédacteurs web freelances, de préférence, de langue maternelle française afin de vous garantir un contenu de qualité. Il vous faudra alors trouver le bon prestataire au meilleur prix, et croiser les doigts pour que votre rédacteur respecte vos consignes et les délais de production pour ne pas courir après. Enfin, la dernière solution, serait d’opter pour une agence de rédaction de contenu web. À ce titre, vous serez en relation direct avec un interlocuteur dédié qui gèrera le projet pour vous en vous assurant qualité éditoriale et respect du planning.

Pierre-Antoine M.