5 bienfaits du sport sur le corps et l’esprit

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Vous connaissez très certainement les effets bénéfiques du sport pour la santé physique. Au cours des années passées, la recherche a permis de révéler que la pratique d’un sport peut également affecter positivement votre santé mentale. Voici les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit.

Bienfaits du sport

1) Le sport vous met de meilleure humeur

Vous avez un coup de mou et avez besoin de vous remettre d’aplomb ? Pratiquez une activité physique. Que vous pratiquiez un sport individuel ou collectif ou que vous fassiez une marche rapide, l’activité physique déclenche des réactions chimiques au niveau de votre cerveau, vous rendant plus heureux et plus détendu. Les sports d’équipe, en particulier permettent de se détendre et de se lancer un défi personnel visant à améliorer notre forme physique et à nous amener à nous surpasser. N’oublions pas non plus l’avantage des liens sociaux que cela entraîne.

2) Le sport augmente votre capacité de concentration

L’activité physique régulière contribue à maintenir vos facultés mentales à un niveau optimal, au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Parmi ces facultés : la pensée critique, l’apprentissage et l’utilisation du jugement. Les recherches montrent qu’en combinant activités aérobies et renforcement musculaire, à raison de trois à cinq fois par semaine pendant 30 minutes, les effets bénéfiques sur le mental sont notoires.

3) Le sport réduit le stress et les risques liés à la dépression

Lorsque vous êtes physiquement actif, votre esprit ne se concentre pas sur les facteurs liés au stress quotidien. Cela peut vous aider à éviter de rester bloqué sur des pensées négatives. L’exercice physique réduit les niveaux d’hormones du stress dans votre corps. En même temps, il stimule la production d’endorphines. Ce sont des boosters d’humeur naturels qui peuvent garder le stress et la dépression à distance. Les endorphines peuvent également vous permettre de vous sentir plus détendu et optimiste après une séance d’entraînement intensif.





4) Le sport permet une meilleure qualité de sommeil

Les sports et autres formes d’activité physique améliorent la qualité du sommeil. L’endormissement est plus rapide et le sommeil est plus profond. Dormir mieux peut améliorer vos perspectives mentales à court terme, au même titre que votre humeur. Mieux vaut ne pas pratiquer de sport trop tard dans la journée, car cela aurait pour effet d’exciter l’organisme, donc néfaste pour l’endormissement et la qualité du sommeil.

5) Le sport permet de garder un poids optimal

Nombreux sont les professionnels de santé qui recommandent à leurs patients en surpoids de considérer la pratique d’une activité sportive. Les sports individuels comme la course à pied, le cyclisme et l’haltérophilie, sont des moyens particulièrement efficaces de brûler des calories et / ou de créer de la masse musculaire. Rester dans une fourchette de poids idéale réduit la probabilité de développer un diabète, un taux élevé de cholestérol et une hypertension artérielle.

Le sport a du bon sur le corps comme sur l’esprit, à tout âge et à tout moment. Il permet de se sentir mieux et procure des effets bénéfiques quasi-immédiats. Un remède naturel efficace contre tous les bobos du quotidien !

 

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