Alibaba à la conquête de la planète

Débarqué à Wall Street en 2014, Alibaba se présente aujourd’hui comme un poids lourd du commerce en ligne aux dents longues, tout droit venu de Chine. Son entrée en bourse a été remarquée comme l’une des plus grosses opérations jamais réalisées dans le monde. Qui est donc Alibaba, le géant chinois à la conquête de la planète ?

Alibaba

Un peu d’histoire…

Alibaba est né en 1999 et devient rapidement un acteur important en Chine, profitant du pouvoir d’achat croissant des consommateurs chinois. Alibaba se présente comme une plateforme internet de commerce électronique B to B. Il met en relation acheteurs, industriels et sociétés de sourcing. En 2012, Alibaba regroupait 8 millions de vendeurs à travers l’ensemble de ses places de marché, attirants 231 millions d’acheteurs en 2013 dans le monde. Derrière Alibaba, ce sont 24 000 salariés et un fondateur : Jack Ma, ancien professeur d’anglais dont la fortune est aujourd’hui estimée à 10 milliards de dollars.

Chaque jour, plus de 300 millions de dollars de transactions sont effectués et la plateforme d’Alibaba qui s’impose comme numéro un du commerce électronique dans le monde devant eBay.

Alibaba se tourne vers l’avenir… et les données de ses utilisateurs

A côté de son activité principale de vente en ligne, le groupe du multimilliardaire chinois compte désormais se diversifier dans le cloud, l’intelligence artificielle et le divertissement. La force du groupe Alibaba repose en effet sur les données qu’il possède sur ses 507 millions d’utilisateurs. Habitudes de consommation, démographie, goûts : Alibaba en sait suffisamment sur chacun pour développer des algorithmes capables de l’emporter dans une autre dimension.

Pour l’heure, les ventes en ligne représentent la grande majorité des revenus du groupe, la véritable richesse du géant chinois se trouvant très probablement au cœur des données relatives à ses utilisateurs qui, si elle sont exploitées, sont à même de transformer l’histoire d’Alibaba en véritable conte des mille et une nuit dont l’histoire est déjà toute tracée dans la tête de son fondateur, Jack Ma.

-> En savoir plus sur le groupe Alibaba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publier.Champs obligatoires *

*