L’assurance temporaire auto et moto, qu’est ce que c’est ?

0
191
S’il est vrai que les transports en commun peuvent s’avérer pratiques, il n’en demeure pas moins qu’ils n’offrent pas toute la liberté de déplacement dont on a souvent besoin. C’est la raison pour laquelle avoir un véhicule est, moins qu’un luxe, une véritable nécessité. En voiture ou à moto, le respect de certaines règles est exigé de tous. Les principales sont contenues dans le Code de la route que complètent d’autres lois. Ce corpus législatif fait de l’assurance auto et de l’assurance moto des formalités indispensables pour tout conducteur. Mais, à côté de l’assurance classique, il existe une assurance dite temporaire.
Assurance temporaire

Présentation de l’assurance temporaire

L’assurance est une garantie relative à un véhicule et qui permet d’indemniser son propriétaire ou tout tiers en cas d’accident ou de vol. Elle est généralement souscrite pour une période d’un an. Il existe toutefois la possibilité de souscrire une assurance pour une durée beaucoup plus courte, en l’occurrence l’assurance temporaire. Si cette dernière est plus chère qu’une assurance ordinaire, elle présente l’avantage de ne pas s’étendre sur l’année et de couvrir avec précision la période ciblée pouvant aller de 1 à 90 jours.

En raison de son caractère spécial, l’assurance temporaire est soumise à des conditions strictes tant pour les automobiles que pour les motos. Quoi qu’il en soit, elle n’est réellement utile que dans certains cas : véhicule utilisé juste quelques jours par an, court séjour à l’étranger, attente d’immatriculation définitive, période de transition entre deux souscriptions d’assurance, etc.

Pour finir, il y a lieu de faire remarquer que la plupart des assurances temporaires sont liées au tiers. Elles ne prennent en compte que les dommages causés par le véhicule assuré à un tiers. Sont donc exclues les indemnisations à l’endroit de la personne de l’assuré principal. Il est toutefois possible d’obtenir des garanties supplémentaires et plus étendues en fonction des offres des différents assureurs, comme direct-temporaires.fr.

L’assurance temporaire auto

L’assurance temporaire auto est soumise à toutes les conditions citées plus haut et doit en outre satisfaire à d’autres exigences. En effet, elle ne peut être souscrite que par un conducteur d’au moins 21 ans et dont le permis date de plus de 2 ans. Le souscripteur devra fournir entre autres pièces, une copie du permis de conduire, une copie de la carte grise de sa voiture et une copie du relevé d’information. Des renseignements supplémentaires peuvent être exigés par l’assureur.

L’assurance temporaire moto

L’assurance temporaire moto s’applique à toutes les motos, sans distinction. Aucune exemption n’est prévue. Au nombre des pièces à fournir se trouvent également la copie permis de conduire (AM, BSR, A) et les documents relatifs à la moto tels que la carte grise et tous autres documents exigibles par l’assureur. Il est à noter que le montant des assurances temporaires peut varier en fonction de la puissance de la moto qui en est l’objet. L’assurance temporaire auto et moto permet donc de jouir en toute sécurité d’un véhicule sur une courte durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here