Les avantages d’investir dans l’assurance vie au Luxembourg

0
19




On s’aperçoit depuis quelques années que le phénomène de l’assurance vie luxembourgeois prend de l’ampleur. Quels sont les avantages qu’offre le contrat d’assurance vie luxembourgeois ?

Assurance vie Luxembourg

Sécurité, souplesse d’utilisation et fiscalité neutre

Le Luxembourg est un pays internationalement reconnu pour son environnement stable. Le secteur de l’assurance est contrôlé par le commissariat aux assurances. En ce qui concerne la sécurité, l’État luxembourgeois est le seul pays à avoir mis une autorité de tutelle qui doit surveiller la solvabilité des compagnies d’assurances, mais surtout savoir ce qu’elles font de l’actif qui a été intégré dans le contrat par le souscripteur. Le commissariat aux assurances est l’autorité en charge de s’assurer qu’il y a une distinction entre le patrimoine propre de la compagnie d’assurance et le patrimoine que les souscripteurs ont investi dans le contrat. Ce patrimoine doit être déposé dans une banque dépositaire. En cas de faillite d’une compagnie luxembourgeoise, le souscripteur bénéfice d’un super-privilège. Il sera le créancier en premier rang. Il a priorité sur l’État, les salariés et la sécurité sociale. Il bénéficie donc de beaucoup plus de chances de récupérer son capital.

En plus des fonds classiques détenus sur les contrats d’assurance vie français, le contrat luxembourgeois permet d’investir dans plusieurs devises, d’avoir accès à des hedges funds, de disposer des titres cotés ou non et de l’immobilier. Il existe la gestion personnalisée via le FIC ou le FID. Le FIC ou fonds internes collectifs est assimilé comme un mandat de gestion. Un gérant est nommé et suit son cahier des charges. Il peut exister donc un FIC pour plusieurs clients dans une même compagnie d’assurance. Le FID ou fonds internes dédiés est quant à lui un investissement sur mesure. Il est donc réservé à un seul client ou à une famille.

D’un point de vue fiscal pour le résident français, le contrat d’assurance vie Luxembourg est d’une parfaite neutralité. La fiscalité du pays de résidence du souscripteur est appliquée. Il y a un attrait particulier pour les non-résidents. En effet, il permet d’être exonérés des prélèvements sociaux et de l’ISF durant tout votre séjour à l’étranger.

Investissement large et confidentialité

Le contrat d’assurance vie luxembourgeois est en vogue, car il offre plus de choix. Lorsqu’on peut investir dans un contrat d’assurance vie luxembourgeois, on bénéficie d’une palette beaucoup plus large au niveau des actifs et d’une gestion discrétionnaire sous mandat en fonction du souscripteur. La gamme des produits qu’on peut investir est beaucoup plus large qu’en France. Un chef d’entreprise peut décider de mettre ses sociétés dans le contrat d’assurance vie luxembourgeois ou des titres non côtés.

Quant au secret professionnel, il est garanti au Luxembourg plus que dans n’importe quel autre pays européen. Il existe des mesures juridiques importantes qui permettent de l’encadrer afin de protéger les informations des souscripteurs.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here