L’autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada : comment l’obtenir ?

0
323
L’entrée au Canada, à l’instar de nombreux autres pays, nécessite l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives relatives à l’immigration. Si le visa est la carte sésame qui permet de s’introduire légalement sur le territoire d’un État, on peut toutefois en être exempté quand on est originaire de pays comme la France, les USA ou la Belgique. Dans ces cas précis, on parlera d’autorisation de voyage électronique.
AVE Canada

L’AVE, l’autorisation d’entrée au Canada

Instaurée en mars 2016 par le gouvernement canadien, l’AVE est une exigence d’immigration adressée aux résidents de pays dispensés de l’obligation de visa pour aller au Canada ou y transiter. Liée au passeport, l’AVE est ce document électronique qui a une durée de vie de 5 ans ou qui expire en même temps que votre passeport. Elle est particulièrement requise pour tous les étrangers qui souhaitent visiter le Canada par voie aérienne. C’est dire que l’AVE n’est pas nécessaire pour les voyageurs qui empruntent les voies terrestres et maritimes pour arriver au Canada. Notons que les étudiants et les travailleurs temporaires émanant de pays concernés par l’AVE sont tenus d’obtenir une AVE, ainsi que leur permis d’études ou de travail.

L’AVE, les démarches d’obtention

Acquérir son AVE est très simple. Il ne vous faudra qu’en faire la demande sur le site de l’agence Canada ETa. C’est une tâche qui ne prend que quelques minutes et qui requiert votre passeport, votre adresse mail et votre numéro de carte bancaire. L’agence se chargera par la suite de l’examen de la demande et vous informera sur chaque étape du processus. Notons que la demande est personnelle et unique. Ainsi, une famille fera plusieurs demandes en fonction du nombre de ses membres. Enfin, l’AVE ne coûte que 7 $ CAN. Il est aussi important de bien remplir les informations vous concernant pour éviter toute erreur.

Les avantages de l’AVE

Tout d’abord, l’AVE est électronique. Plus besoin donc de vous inonder encore une fois de paperasse en l’imprimant ! Elle permet un contrôle plus aisé des immigrants et réduit les risques d’insécurité. De plus, l’AVE facilite les conditions d’entrée aux voyageurs concernés par sa démarche simple. En outre, l’arrivée vous sera plus simple, et le passage aux douanes posera moins de problèmes. Si des informations complémentaires peuvent être exigées, l’approbation de l’AVE dans l’ensemble ne prend que quelques minutes. En cas d’éventuel souci, vous êtes informés dans un délai de 72 heures suivant votre demande.

En fin de compte, l’autorisation de voyage électronique pour le Canada n’est absolument pas une démarche compliquée. Rappelons que le formulaire de demande d’AVE n’est disponible qu’en français et en anglais. La communication se fait d’ailleurs uniquement par courriel, et vous disposez d’un temps limité pour remplir le formulaire. Vous ne pouvez donc pas sauvegarder vos renseignements. De plus, lors du paiement, il est primordial que vous fassiez imprimer sur-le-champ votre reçu. Il n’est malheureusement pas possible de le faire plus tard ou d’en recevoir une copie. Si vous suivez ces instructions, l’AVE vous sera acquise très facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here