Quel avocat choisir pour un divorce ?

0
796
Tout comme dans le cas de la procédure de séparation de corps, l’intervention d’un avocat est obligatoire pour la procédure de divorce. Il est le seul habilité à représenter les époux devant les tribunaux. Mais, il est toujours délicat de choisir un avocat en cas de divorce, étant donné que l’on est obligé d’exposer malgré soi sa vie familiale à un professionnel. De plus, les couples confrontés à cette situation ont souvent de difficultés pour bien choisir leur avocat. Voici le profil à rechercher !
Avocat divorce

Optez pour un avocat spécialiste du divorce

L’avocat fait des interventions dans plusieurs domaines du droit pour des situations variées (droit des entreprises, droit du travail, vie familiale…). Pour bien gérer votre situation de divorce, faites appel à un avocat qui pourra bien vous conseiller et vous défendre lors des procédures devant les tribunaux.

Il est vivement recommandé d’avoir recours à un avocat spécialisé en droit de la famille, qui s’occupe uniquement du divorce (ou encore divorce et régime matrimonial) et a une certaine expérience dans le domaine. Également, vous pouvez décider de choisir un médiateur. Vous trouverez la liste des avocats au niveau des tribunaux de grande instance ou auprès de l’Ordre des avocats.

Domaine particulier du droit, le divorce touche directement un foyer qui éclate. Un bon avocat de divorce doit maîtriser son domaine et être en mesure d’anticiper la gestion de cette séparation. Il doit être capable de déterminer qui aura la garde des enfants, du domicile conjugal, sans oublier comment les biens immobiliers seront partagés…

Nos conseils pour un divorce heureux

Lors du choix de votre avocat spécialiste du divorce, ces quelques astuces vont vous permettre d’éviter les mauvaises surprises :

  • Évitez d’impliquer vos proches, un ami spécialiste du droit familial par exemple, car cela pourrait avoir des répercussions sur votre dossier, voire détruire votre amitié. De préférence, choisissez un avocat objectif qui n’a rien à voir avec vos affaires personnelles ;
  • Ne vous engagez pas dans une procédure si vous n’êtes pas informé des tarifs de votre avocat. En cela, il est avantageux de connaître les tarifs d’un avocat spécialisé dans le divorce ;
  • Soyez sûr des qualités de votre avocat avant de vous lancer dans la moindre procédure. Changez sans hésitation d’avocat si vous n’êtes pas satisfait au premier contact. Méfiez-vous des avocats hésitants, peu attentifs ou incapables de vous apporter clairement d’explications sur les procédures de divorce ;
  • Assurez-vous de la disponibilité de votre avocat spécialiste du divorce ;
  • Préférez un avocat spécialiste du divorce avec qui vous vous sentez à l’aise. Fuyez les avocats pédants, injoignables, incompréhensibles ou inattentifs à vos problèmes ;
  • En cas de divorce conflictuel, optez pour un avocat spécialiste du divorce différent de celui de votre conjoint ou conjointe. Toutefois si vous divorcez par consentement mutuel et que vos relations sont bonnes, simplifiez les procédures en ayant le même avocat.
  • Pour finir, si vous ne pouvez pas compter sur le bouche-à-oreille pour trouver un avocat compétent, rendez-vous sur internet. Plusieurs services en ligne permettent de trouver un avocat spécialiste du divorce qui saura vous satisfaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here