Belgique : chaque jour en Flandre, les fuites sont responsables de la perte de 180 millions de litres d’eau potable

0
70




Ce chiffre fait grincer des dents. Selon un rapport établi par AquaFlanders, qui rassemble les acteurs du secteur de la distribution et de l’assainissement de l’eau en Flandre, chaque jour, les fuites sur le réseau causent la perte de 180 millions de litres d’eau potable.

Les fuites sur le réseau cause 280 millions d’euros de pertes annuelles.

Ce même rapport explique que sur un kilomètre de canalisation, 2.900 litres d’eau potable sont perdus quotidiennement en Flandre.

Ces pertes peuvent atteindre jusqu’à 7.500 litres d’eau par kilomètres auprès des entreprises de distribution les moins performantes. Au total, le réseau de Flandre compte près de 62.000 kilomètres de canalisations. La facture est donc très salée pour l’ensemble des entreprises du secteur.


280 millions d’euros de perte chaque année

L’ensemble de ces fuites pèse durement sur le chiffre d’affaires des sociétés de distribution d’eau en Flandre. Selon les dernières estimations, leurs pertes annuelles s’élèvent à 280 millions d’euros.

Le parlementaire flamand Rob Beenders qui a présenté le rapport a demandé au ministre de l’Environnement Joke Schauvliege de remédier rapidement à cette situation alarmante. Il a également demandé la tenue d’auditions au parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here