Bien vendre son bien immobilier

0
318

Le délai de vente moyen d’un bien immobilier est de 97 jours. A cela, il convient de garder à l’esprit que les prix sont souvent revus à la baisse. Aussi, il est indispensable de bien se préparer pour vendre son bien immobilier le plus rapidement possible. Le prix du bien et son état général ne sont pas les seuls critères décisifs pour les acheteurs. Voici quelques conseils pour mettre tous les atouts de votre côté.

Agence immobilière ou pas ?

Lorsque l’on souhaite vendre son appartement, c’est en effet la première question à se poser. A-t-on envie de gérer tout le processus de vente ou ne vaut-il pas mieux confier cette étape à un professionnel ? Une agence immobilière demande généralement un mandat exclusif de 3 mois et c’est à privilégier. En effet, une agence touche une commission sur la vente et si vous mettez votre bien dans plusieurs agences, il se peut qu’il y ait moins d’implication de la part de chacune d’elles. De plus, si votre annonce n’est pas au même prix, cela discrédite votre offre. À la fin du mandat, si votre bien n’est toujours pas vendu, vous pouvez alors faire appel à plusieurs intermédiaires pour multiplier la visibilité de votre annonce.

Mais il convient de garder à l’esprit que certains acheteurs privilégient les annonces directement passées par les propriétaires. Les prix sont généralement plus bas et les frais moindre, lors de la signature et de l’acte de vente. Mais encore faut-il que vous ayez envie de prendre en charge ce processus chronophage.

Pour vendre votre appartement sans agence il existe des solutions alternatives comme celle proposée par Dili. Leur processus de vente est simple et rapide : Dili propose aux propriétaires d’acheter leur logement sur la base d'une seule visite faite par un conseiller immobilier agréé. Suite à cette visite, Dili leur propose une offre d’achat ferme en 48h et sans engagement. C’est la sécurité et la garantie pour tous les propriétaires d’obtenir leurs fonds dans un temps record et sans avoir à gérer le processus de vente. 

Soyez honnêtes et fixez le bon prix

Étape indispensable de la mise en vente de son bien immobilier : fixer le bon prix. Et il n’est pas question d’être trop gourmands mais plutôt d’afficher le bon prix. Si ce dernier ne se calcule pas au petit bonheur la chance, il se calcule par rapport au prix du marché, au moment où vous vendez votre bien. D’ailleurs, si votre bien reste sur le marché plusieurs mois, il est possible que son prix évolue. Tout dépend du marché de l’immobilier.

Vous pouvez établir ce prix vous-même, grâce à des outils de simulation en ligne ou bien en consultant les annonces immobilières tant de professionnels que de particuliers, similaires à votre bien. Néanmoins, pour avoir une estimation au juste prix, faire appel à un professionnel est nettement recommandé. Pourquoi ? Parce qu’un simulateur ne prend pas forcément en compte certains critères qui pourraient faire varier le prix de vente. Un agent immobilier, une société spécialisée en expertise immobilière ou un notaire sont à même d’estimer votre bien immobilier à sa véritable valeur.

Mettez en valeur votre appartement 

Qui voudrait acheter un bien immobilier d’aspect négligé ? Peu de candidats bien sûr. Avant même que vous mettiez votre bien en vente et avant les premières visites, vous devez repenser votre intérieur en mettant en avant ses atouts. Belle surface de vie, chambre parentale, cuisine aménagée… sont autant de points positifs à valoriser pour susciter l’envie aux acquéreurs. Vous devez donc épurer votre décoration et enlever le surplus d’objets trop personnels.

De même, donnez du sens à chaque pièce. Exit les fourre-tout. Chaque pièce de votre appartement ou de votre maison doit être accueillante et ordonnée. Oui, vous allez devoir vivre dans un appartement témoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here