Bitcoin, Litecoin et Peercoin : la guerre des cryptomonnaies

0
2574

L’investisseur débutant qui entend parler des cryptomonnaies depuis peu n’a qu’à bien se tenir ! Depuis l’invention du Bitcoin il existe une myriade d’autres monnaies basées sur le même concept, celui de la blockchain. Parmi les plus connues on note le Litecoin créé par un ancien ingénieur de chez Google, et Peercoin qui semble proposer un bon compromis entre le « proof of work » et le « proof of stake« .

Guerre Bitcoin

Bitcoin toujours leader

Évidemment quand on parle crypto-monnaie (ou cryptocurrency pour les avertis), on pense tout de suite au Bitcoin qui prend le large en terme de valeur. Quand il s’agit d’acheter des bitcoins pour investir ou simplement pour s’y intéresser techniquement, les places de marché ne manquent pas et on trouve même déjà des sites permettant de comparer les prix du bitcoin en fonction des bourses d’échange. Mais derrière lui, sans parler des récents forks, on trouve des monnaies décentralisées tout aussi performantes quand on cherche des produits dans lesquels investir.

Le Litecoin par exemple, aujourd’hui côté aux environ de 50€ mais qui il n’y a pas si longtemps ne valait que quelques euros. Beaucoup d’initiés ont fait leur beurre sur cette monnaie, alors que les autres se cassaient les dents sur le bitcoin et sa volatilité bien trop forte.

Litecoin et Peercoin suivent les traces de la reine des cryptos

Difficile cependant de faire un choix quand on veut diversifier son épargne. Choisir une autre monnaie, d’accord mais laquelle ? Comment on s’y retrouve dans ces centaines de différents projets qui se lancent chaque semaine ? La réponse tient en une phrase : faites vos propres recherches. On ne s’improvise pas conseiller financier n’est-ce pas, tout comme l’ont ne se lance pas dans la bourse classique sans un minimum de compétences. Pour les monnaies décentralisées c’est exactement pareil, on n’achète pas des bitcoins ou des litecoins sans savoir comment ça fonctionne et en apprendre plus sur l’écosystème qui l’entoure. Il existe des milliers de pièges et seuls les plus informés sauront les déjouer.

Le Bitcoin, tout comme le Litecoin et le peercoin (et bien sûr les autres monnaies cryptographiques) sont des technologies nouvelles qu’il faut à tout prix apprendre à connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Le bitcoin et les altcoins sur du très long terme

Selon une étude récente réalisée auprès d’utilisateurs de Bitcoin, des gens qui en possèdent donc, l’investissement sur ce genre de monnaie se fait sur du long terme. Plus de 80% d’entre eux considèrent qu’il faut au moins attendre un an avant d’imaginer un retour sur investissement intéressant, et plus important encore, c’est qu’en moyenne les gens qui achètent du Bitcoin attendent que le cours de celui-ci atteignent les environ de $200 000 avant de les revendre. Certains penseront que c’est impossible, que le cours est déjà très haut et qu’il ne montera jamais autant, mais ces doutes étaient les mêmes en 2010 lorsque le Bitcoin valait moins d’un dollar, on imaginait pas qu’une telle monnaie pourrait un jour valoir plus de 6000€.

Si vous voulez un conseil donc, le mien sera de vous orienter vers des sites de confiance pour vous procurer des bitcoins en toute sécurité. Mais avant cela il vous faudra apprendre à stocker vos monnaies cryptographiques et donc à vous renseigner sur le web sur les moyens qu’il existe en terme de portefeuille numérique ou papier, pour que vos investissements restent en sécurité à long terme. Enfin, lorsque vous avez pris la peine d’en apprendre plus techniquement, lancez-vous mais n’oubliez pas que vous ne devriez investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here