Comment fonctionne une SCPI ?

0
25



Percevoir des revenus complémentaires pour financer vos projets est une préoccupation légitime. La réponse à cette préoccupation est la SCPI. Cette dernière, définie comme Société Civile de Placement Immobilier ou surnommée Pierre-Papier, administre un portefeuille d’immeubles qu’elle loue pour le compte d’épargnants qui sont des associés. Chacun peut y investir à hauteur de sa capacité et devenir ainsi indirectement et collectivement propriétaire de biens immobiliers. Il s’agit là d’un placement à long terme de 10 ans en moyenne.

Comment fonctionne SCPI

Fonctionnement d’une SCPI

La société de gestion qui administre la SCPI vous accompagne tout au long de votre investissement et, en contrepartie de frais annuels de gestion, vous libère de tous tracas administratifs. Grâce aux capitaux investis par les associés, elle achète des biens immobiliers de qualité, situés dans des zones géographiques et économiques dynamiques. Elle sélectionne attentivement les locataires nationaux ou internationaux provenant de différents secteurs d’activités, permettant d’atténuer ainsi le risque lors d’un investissement locatif. Elle s’occupe d’entretenir tous vos biens immobiliers, de réaliser les éventuels travaux, et gère aussi la vente de votre patrimoine. Elle encaisse les loyers et s’occupe trimestriellement de distribuer les revenus en fonction du nombre de parts que possède chaque associé. Bien évidemment, comme pour tout placement immobilier, la valeur de votre investissement et des revenus distribués est fluctuante et peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’économie générale et du marché de l’immobilier. En toute transparence, vous serez informé chaque trimestre de l’ensemble des opérations menées sur la période, au travers d’un bulletin d’informations. Le savoir-faire de la société de gestion est primordial dans le choix de votre SCPI.

Bien choisir sa SCPI

Il existe plusieurs sociétés de gestion de SCPI sur le marché. Comment choisir ? Pour bien choisir sa SCPI, il faut demander à consulter deux documents : en premier lieu le rapport annuel de la SCPI et ensuite le bulletin trimestriel d’informations. Ils sont normalement disponibles sur le site de la SCPI ou peuvent être fournis par le gérant. A défaut, il existe plusieurs sites spécialisés qui possèdent ces informations. La qualité de gestion de la société en charge de la SCPI est un élément indispensable qu’il faut vérifier à travers son expérience et ses résultats.

Pour finir, la taille de la SCPI à savoir sa capitalisation est une donnée qu’il faut regarder. Evitez au maximum d’investir dans les SCPI à capitalisation trop petite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here