Comment obtenir l’ESTA pour voyager aux USA ?

0
885

Vous partez en voyage aux USA ? Vous devez vous munir de documents obligatoires pour pouvoir visiter le pays. Vous devez également vérifier sur vous remplissez bien les conditions nécessaires à l’obtention de l’ESTA.

Demande ESTA

L’ESTA – Electronic System for Travel Authorization, est un document officiel qui vous permettra de voyager aux USA pour une durée totale et maximum de 90 jours et atteste de votre voyage. Il est nécessaire de l’obtenir que vous soyez majeur ou mineur, ou seulement en transit. L’ESTA a été mis en place pour dispenser les voyageurs d’un Visa. Dans le cas où vous en possédez déjà un, vous devrez vous renseigner sur le Programme d’Exemption de Visa, et des conditions à remplir. La France fait partie des pays qui bénéficient de ce droit d’exemption. Pour obtenir l’ESTA, vous devez donc remplir plusieurs conditions, à savoir que votre séjour dure moins de 90 jours, qu’il faut que vous soyez un ressortissant d’un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa et détenir un passeport de ce même pays en cours de validité et n’avoir aucun antécédant en ce qui concerne la Sécurité Intérieure des USA.

Faire une demande pour obtenir l’ESTA

Vous pouvez faire votre demande de l’ESTA sur de nombreux sites qui vous proposeront un lien direct vers le formulaire de demande. Ce dernier vous demandera de remplir différentes sections d’informations comme votre identité (les informations vous concernant présentes sur votre passeport), vos antécédents par rapport à la loi, et vos intentions pour votre voyage. Deux exemplaires du document de l’ESTA sont recommandés : le premier restera près de vous lors de votre voyage tandis que le second sera destiné aux archives si vous avez un éventuel séjour à réaliser ultérieurement.

Votre ESTA vous durera deux ans : vous pourrez alors renouveler des voyages pendant cette durée, jusqu’à atteindre les 90 jours de limite. Il faudra réeffectuer une demande si le délai de validité de deux ans est dépassé. Vous devrez également noter que l’ESTA ne sera plus valide à compter de la péremption de votre passeport et au renouvellement de votre passeport. Ainsi, vous devrez renouveler votre demande ESTA.

Quand faire sa demande ?

Afin que vous puissiez partir aux USA en toute sérénité, effectuez votre demande ESTA à l’avance. Vous avez jusqu’à 72 heures avant votre départ, comme ici pour une autorisation ESTA. L’ESTA sera valide dès que vous l’obtiendrez. Si l’ESTA vous a été refusé, un délai d’attente de 10 jours est imposé avant de réitérer votre demande. Pourquoi peut-il être refusé ? L’ESTA est refusé tout simplement si vous ne respectez par les conditions demandées ou parce que votre formulaire a été mal rempli. Dans le premier cas, vous pouvez effectuer une demande de Visa auprès du consulat, mais faites bien attention aux délais, qui prennent plusieurs mois avant que vous ne l’obteniez.

Pour voyager sans être pris de cours par les formalités administratives, nous vous conseillons de faire votre demande de l’ESTA quelques semaines ou quelques mois à l’avance : vous aurez du temps pour finaliser la préparation de vos voyages aux USA. Bon voyage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here