Comment optimiser la sécurité de votre site internet ?

0
324
Lorsque vous êtes propriétaire d’un site web, il est important de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de celui-ci. Les attaques des sites sont de plus en plus insistantes et invisibles. Il est donc nécessaire de pouvoir à tout moment vous mettre à l’abri pour éviter une indisponibilité de votre site, des fuites d’informations et autres préjudices. Pour cela, l’optimisation de la sécurité de votre site web est le moyen le plus efficace d’y faire face.
Sécurité site web

Effectuez régulièrement des mises à jour du site

L’une des étapes incontournables et la plus importante est la mise à jour régulière. Même si cela semble anodin, il est toutefois nécessaire de faire dès que possible les mises à jour lorsqu’une nouvelle version est disponible. Le CMS le plus utilisé de nos jours est WordPress. Veillez donc à sécuriser en particulier les scripts ou les plug-ins si vous utilisez ce CMS. Ils sont pour la plupart libres. Ainsi, n’importe qui peut analyser leur code source et trouver leurs failles. Ces différentes failles sont l’une des manières les plus utilisées par les éventuels pirates pour accéder à un site web. N’hésitez donc pas, dès qu’une notification vous est proposée, à suivre les instructions pour effectuer les mises à jour.

Faites le bon choix pour l’hébergement de votre site web

Lorsque vous désirez optimiser la sécurité de votre site web, il est important de choisir le bon hébergeur de celui-ci. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement rechercher des hébergeurs web réputés. Ceux-ci offrent les services suivants :
  • SSH Secure Shell Access ;
  • un serveur SSL sécurisé requis pour HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) ;
  • une base de données sécurisée, des sauvegardes régulières;
  • un support sécurisé par courrier électronique, etc.
Si vous avez des doutes ou ne savez pas quel fournisseur choisir, il existe des sites de comparaison qui sélectionnent les meilleurs d’entre eux pour faciliter votre choix. Toutefois, vous pouvez opter pour le serveur GPU chez Ikoula qui propose ses services sécurisés.

Optez pour la sûreté des identifiants et mots de passe

Il est courant de constater l’utilisation de noms d’utilisateur ou de mots de passe faibles. Cela vous rend très vulnérables en matière de sécurité de votre site web, car les pirates utilisent des scanneurs qui détectent rapidement ce genre de failles. Vous devez donc veiller à choisir un nom d’utilisateur difficile à trouver pour autrui. De même, évitez les mots du dictionnaire, le nom de votre compagnon, de vos enfants ou de votre animal de compagnie pour choisir le mot de passe. Préférez un mot de passe contenant au moins huit caractères et formé de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de caractères spéciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here