Qu’est ce que le Bitcoin ?



En 2017, beaucoup de personnes parlent du Bitcoin. Mais qu’en est-il réellement ? Petit tour d’horizon sur ce qu’est Bitcoin…

Qu'est ce que le bitcoin

Bitcoin c’est un système de monnaie électronique décentralisée dont le bitcoin est l’unité de compte. Ce système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité.

Pour faire très simple, Bitcoin est une monnaie virtuelle permettant soit de faire des transactions, soit de la conserver. L’une des spécificité de ce système, c’est qu’il est conçu pour s’autoréguler. Alors, l’inflation limitée du système Bitcoin sera limitée à 21 millions d’unités divisibles jusqu’à la huitième décimale. Une autre spécificité, c’est que tout y est public :

  • les protocoles de base ;
  • les algorithmes cryptographiques utilisés ;
  • les programmes les rendant opérationnels ;
  • les données des comptes ;
  • et les débats des développeurs.

Ainsi, si demain un bitcoin vaut 100€, il est possible que sa valeur augmente ou diminue en fonction de plusieurs facteurs. Il faut voir Bitcoin comme une réelle alternative à la monnaie physique, et celle-ci peut également être perçue comme véritable investissement.

Voici une petite vidéo explicative :

Comment fonctionne le Bitcoin et comment en obtenir ?

De part sa dématérialisation, imaginez vous que vos bitcoins sont en fait une suite de chiffres et de lettres constituant alors une « clé ». Vous pouvez ensuite stocker vos clés dans un portemonnaie virtuel, appelé aussi « Bitcoin Wallet ». À l’aide d’un logiciel, vous pouvez ensuite consulter votre solde, effectuer des transactions, etc, depuis votre ordinateur ou votre mobile, à condition que les personnes ou entités face à vous utilisent eux aussi cette monnaie électronique qu’est Bitcoin.



Pour obtenir des bitcoins, il existe plusieurs plateformes de change qui permettent de convertir vos devises en bitcoins. Vous pouvez aussi vous les procurer en acceptant de recevoir un paiement en bitcoin. Ou alors, la façon la plus simple est d’acheter directement vos bitcoins par carte bancaire.

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décrit son invention dans ce document. Vous pouvez aussi consulter le site français de l’association Bitcoin ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publier.Champs obligatoires *

*