Les effets du café : bon ou mauvais pour la santé ?

0
5

Le café est une boisson que beaucoup de personnes consomment au quotidien, sans forcément connaitre exactement les effets de celui-ci et notamment de la caféine sur l’organisme. Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? Quelle dose quotidienne consommer pour bénéficier des bienfaits et éviter les effets néfastes ? Nous vous éclairons.

Effets du café

Ce qu’il faut savoir sur les effets de la caféine

La caféine dispose d’énormément d’effets sur notre organisme. Au quotidien, consommer du café peut s’avérer bénéfique, notamment car la caféine stimule le système nerveux central, et permet de vous rendre plus attentif et vigilant. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une consommation normale de café améliorera votre mémoire ainsi que votre concentration. Aussi, la caféine est reconnue pour booster votre moral et éviter les petits passages de déprime. Au niveau des maladies, une consommation modérée de café diminuera les risques de certains cancer ainsi que celui de la maladie d’Alzheimer ou encore du diabète.

Attention, car consommer du café à outrance aura des effets beaucoup plus néfastes sur votre organisme. Notamment, l’abus de caféine augmentera votre rythme cardiaque, pourra provoquer des crises d’angoisse, des insomnies et vous rendra beaucoup plus irritable. En période de « sevrage », sachez que les maux de tête pourront surgir le temps que votre organisme s’habitue au manquement de caféine ressenti par votre organisme.

Combien de cafés consommer pour que les effets néfastes ne dépassent pas les effets positifs ?

Une étude américaine s’est sérieusement penchée sur le sujet. Combien de cafés consommer pour bénéficier des effets positifs et éviter les effets néfastes sur votre organisme. Pour réaliser cette étude publiée sur le magazine Food and Chemical Toxicology, les chercheurs ont procédé à une méta-analyse de plus de 10.000 études parues sur le sujet ces 15 dernières années.

Il faudrait alors s’en tenir à 4 tasses à café par jour, soit l’équivalent de 400mg de café consommé quotidiennement. Ce chiffre vaut pour les adultes en bonne santé. Concernant les femmes enceintes par exemple, il faudrait limiter la consommation à 300mg de café par jour (3 tasses). À savoir aussi que les effets de la caféine ne se ressentent pas de la même façon chez tout le monde. Les femmes par exemple métabolisent la caféine plus rapidement que les hommes. Idem pour les fumeurs qui métaboliseraient deux fois plus rapidement la caféine que les non-fumeurs. Les Asiatiques la métabolisent plus lentement que les gens d’une autre origine. Les femmes sous pilule contraceptive la métabolisent trois fois moins que les autres femmes. Vous savez désormais comment faire pour que le café soit bon pour votre santé, comme tout, n’en abusez pas, et consommez en moyenne trois à quatre tasses par jour en évitant le sucre si possible !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here