Comment entretenir vos toitures ?

0
10

La toiture est l’une des parties les plus importantes de votre maison. C’est en effet elle qui vous protège de la plupart des agressions extérieures (vent, poussière, pluie…). Elle est censée être à la fois assez solide pour résister à tous ces agresseurs extérieurs, mais aussi assez étanches pour vous protéger du chaud, du froid comme de l’eau.

Entretenir sa toiture

Dans cet article, nous verrons comment entretenir vos toitures. Il s’agira d’une part de recenser les principaux ennemis de votre toiture, et d’autre part comment limiter, voire éradiquer leur effet nocif sur votre toiture.

Les principaux ennemis de la toiture

Les principales causes de dégradations des toitures sont les mousses, les lichens et les algues, dont l’effet est amplifié par l’humidité. Les mousses et les lichens en particulier sont des facteurs de forte dégradation sur les toitures, car ils les rendent poreuses. Une fois devenues poreuses, les toitures laisseront passer aussi bien l’humidité, l’eau, et le gel qui leur causeront des dégâts irréversibles. Mais bien avant ces dégâts qui surviennent progressivement et sur le long terme, l’aspect esthétique prend très vite un sérieux coup. Il est donc important d’entretenir les toitures en les débarrassant périodiquement de tous ces agents pathogènes qui menacent la sécurité de votre demeure.

Les méthodes d’entretien des toitures

Il existe des traitements préventifs et des traitements curatifs. Les premiers interviennent périodiquement, afin de prévenir la formation des mousses sur les toitures. Pour cela, l’on utilise des produits adaptés selon le type de tuiles, tels que les nettoyants anti-mousses et les antifongiques par exemple. Ces produits les protègeront pendant quelques années. Visitez le site suivant, il vous donnera plus d’informations sur ces produits.

Enfin, on distingue plusieurs types de tuiles. Les plus connues sont :

  • Les tuiles en terre cuite ;
  • Les tuiles en béton et ;
  • Les tuiles en ardoises.

Les traitements curatifs quant à eux limitent l’effet abrasif des agents pathogènes sur les tuiles. Il existe également dans ce cas des produits spécifiques tels que les hydrofuges et bien d’autres. Faites confiance à un professionnel des toitures, et si vous êtes basés dans l’Oise, pensez à des couvreurs professionnels dans le 95.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here