Jeux Olympiques 2024 : quelles retombées économiques pour la France ?

0
11




Dans 7 ans, Paris accueillera les Jeux olympiques. Très optimistes, les organisateurs tablent pour de belles retombées économiques.

Jeux Olympiques 2024 : quelles retombées économiques pour la France ?
Des incertitudes quant aux retombées économiques des JO de 2024.

Les JO de 2024 coûteront la bagatelle somme de 6,6 milliards d’euros. En retour, des retombées évaluées à 5 à 11 milliards d’euros sont attendues. Néanmoins, les plus sceptiques sont loin d’être convaincus.

En effet, les villes candidates omettent d’énoncer certains coûts afin de réduire le montant de la facture. Une démarche vicieuse qui permet de mieux faire passer l’idée d’une candidature. L’objectif premier étant avant tout de séduire l’opinion nationale.

Des budgets qui explosent qui réduisent ainsi les espérances économiques

Si l’on se réfère aux montants des budgets annoncés pour l’organisation des jeux d’Athènes (5,30 milliards euros), de Pékin (2,6 milliards euros) et de Londres (4,80 milliards euros), on constate avec amertume que les dépassements de budgets ont été exorbitants. Respectivement, les budgets ont explosé de 109%, 1.130% et 127 %.

Dans le cas des JO de Paris 2024, il est fort probable que le budget lié à l’organisation sera dépassé. Notamment pour les questions liées à la sécurité et aux menaces terroristes. Un éventuel dépassement qui aura un impact négatif sur l’ampleur des retombées économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here