Le Krav Maga : self-défense non-violente très tendance

Méthode d’autodéfense prisée par les services de sécurité à travers le monde entier, des agents du FBI à ceux du GIGN, le Krav Maga combine des techniques physiques et mentales permettant de réagir rapidement et avec assurance à toute agression. Bien plus qu’une méthode de self-défense, le Krav Maga est aujourd’hui un sport très en vogue, qui fait du bien au corps comme à l’esprit et dont les bienfaits se ressentent largement au-delà du spectre pour lequel il a été conçu au départ.

Krav Maga

Petite histoire du Krav Maga

Le Krav Maga est né dans les années 30. Inventé par Imrich (Imi) Lichtenfeld, champion de lutte et de boxe anglaise. Krav Maga signifie « Combat avec Contact » en hébreu. A l’époque, il s’agissait pour le sportif d’enseigner une méthode d’auto-défense aux soldats de l’armée israélienne et, depuis le début des années 50, la méthode a été intégrée par les forces de sécurité israéliennes dans leur ensemble.

L’apparition du Krav Maga pour les civils est le fruit du travail du bras droit de Lichtenfield, un dénommé Eyal Yanilov. Aujourd’hui, le Krav Maga est reconnu comme le système de défense le plus efficace au monde, sur le plan international.

En quoi consiste le Krav Maga ?

A l’origine, le Krav Maga a été inventé pour faire face à une éventuelle agression. Lors d’une séance de Krav Maga, les élèves apprennent à gérer plusieurs types de situations, coordonnant leurs mouvements et travaillant sur leurs réflexes de manière à pouvoir faire face à n’importe quel adversaire… en toute convivialité. Qu’on se le dise : dans le Krav Maga, il n’y a ni force, ni compétition. Logique et pragmatisme sont au cœur de la pratique du Krav Maga, l’idée étant de faire appel aux réflexes naturels du corps humain.





Bien plus qu’un sport de combat

Les techniques impliquées dans la pratique du Krav Maga impliquent le contrôle de ses émotions, permettant ainsi de gérer son stress lors d’une situation anxiogène. Ceux et celles qui pratiquent ce sport d’auto-défense en ressentent les bienfaits au bout de quelques semaines seulement et se disent mieux armés face aux tracas du quotidien.

Pour ceux et celles qui manquent de confiance en soi, le Krav Maga est également intéressant, dans la mesure où l’on enseigne aux pratiquants à acquérir les bons réflexes en cas d’attaque.

Sport à la mode, le Krav Maga séduit les jeunes comme les adultes, les hommes comme les femmes. Qui plus est, les cours de Krav Maga sont à portée de main de tout le monde, de plus en plus accessibles un peu partout en France. Un sport qui permet de garder un esprit sain dans un sport sain, qui permet d’avoir plus de confiance en soi et qui permet de se défendre en cas d’attaque : le Krav Maga a tout bon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publier.Champs obligatoires *

*