Les critères à prendre en compte pour choisir son fauteuil de coiffure

0
258

S’il y a une chose indispensable dans les équipements à acquérir pour le confort des clients dans un salon de coiffure, c’est bien les fauteuils de coiffure. Il est indispensable d’en disposer pour les clients qui attendent le coiffeur, pour ceux qui se font coiffer, ou pour ceux qui se font laver les cheveux.

fauteuil de coiffure

Les fauteuils de coiffure existent dans les modèles et les styles les plus différents. Pour faire les bons choix en considérant l’utilisation qui en sera faite, l’ambiance recherchée, la décoration du salon et le budget prévu, il peut être très utile de profiter de conseils de professionnels spécialisés. De nombreux critères doivent être pris en compte pour équiper son salon de coiffure au mieux. Et si vous êtes sur le point d’équiper votre salon de coiffure ou d’en changer les meubles, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le fauteuil de salon de coiffure qu’il vous faut.

Prendre en compte le budget

Le budget réservé à l’acquisition de votre fauteuil de coiffure est capital dans le choix de ce mobilier. Que ce soit pour lancer son activité ou simplement par envie de changement, il y a souvent de nombreux éléments à acheter, et il est d’autant plus important de ne pas tout investir dans les fauteuils. Cependant, en raison de l’importance de ce mobilier, faire preuve de négligence serait une grosse erreur. Le fauteuil de coiffure a un effet direct sur la sensation de confort et la satisfaction des clients. De plus, les fauteuils participent aussi à créer l’image de marque et l’identité du salon de coiffure. Si vous ne pouvez consacrer qu’un budget limité à l’achat de votre fauteuil, vous pouvez opter pour des entrées de gamme. Il faudra cependant veiller à ne faire aucun compromis sur la qualité du fauteuil pour ne pas avoir à réinvestir dans des achats de fauteuils. Que vous soyez à la recherche de fauteuils vintages, modernes, ou chics, vous n’aurez pas de mal à trouver le bon fauteuil qui convient à votre budget.

Par exemple, sur des sites comme Mobicoiff, des fauteuils de grande qualité sont proposés à partir de quelques centaines d’euros. Ils permettent de décorer avec goût votre intérieur tout en offrant au client le confort dont il a besoin pendant ses séances de coiffure. La plupart possèdent de solides structures en aluminium brillant et de pompes hydrauliques qui permettent de garantir un confort à tous les clients.

Quel style de fauteuil choisir ?

Le fauteuil est un mobilier connu depuis très longtemps et les modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont suffisamment nombreux pour contenter tous les goûts. Parmi les types de fauteuils les plus connus, on trouve par exemple le fauteuil club. Ce mobilier qui est reconnu pour le grand confort relatif dispose d’une assise bien rembourrée et d’accoudoirs agréables et bien conçus. Le fauteuil inclinable est un autre style de fauteuil relativement célèbre et qui s’adapte facilement aux envies et aux goûts de chacun. Son dossier est réglable, de même que sa partie inférieure, ce qui permet de maximiser le confort de l’utilisateur en tenant compte de sa taille ou de sa position. Les fauteuils de coiffure sont aussi conçus sur ce type de principe, et les plus réglables d’entre eux permettent aux professionnels comme aux clients d’éviter les mauvaises postures qui peuvent causer des douleurs ou des troubles sur la durée.

Les fauteuils de coiffure que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui permettent de jouer sur les contrastes des couleurs, des matières et des formes. Certains modèles caractérisés par des structures très rigides seront ainsi dotés d’assise extrêmement moelleuse et confortable. Un fauteuil dont la structure est en bois ou en métal offrira toute la douceur qu’il faut grâce à la matière ayant servi à recouvrir l’assise ou au rembourrage du dossier. Les modèles imprimés sont aussi très tendance, et vous pouvez opter pour des tons et des coloris acidulés pour donner du pep à votre salon de coiffure. Vous pouvez miser sur l’originalité en choisissant des fauteuils à imprimer ou à rayures. L’essentiel ici est de tenir compte du style de décoration intérieure du salon pour faire un choix judicieux pour un rendu agréable. La question de la couleur des fauteuils est similaire à celle du design. Les couleurs sombres peuvent donner à l’ensemble de votre salon un aspect chic, sombre, ou sobre, selon les assemblages de couleurs réalisés. Si vous optez pour des couleurs claires, cela peut permettre de donner à votre salon de coiffure une luminosité agréable et vous aider à l’égayer au maximum.

Bien sûr, de nombreux autres points entrent en ligne de compte pour se décider pour un modèle de fauteuil ou pour un autre.

Les accoudoirs

Les accoudoirs des fauteuils de salon de coiffure sont très utiles pour le client. Ils lui permettent de se mettre à son aise et de profiter d’une posture très détendue pendant les soins qui sont prodigués à ses cheveux ou pendant leur coupe. Pour certains modèles de fauteuils de salon de coiffure, les accoudoirs sont partie intégrante du fauteuil de salon de coiffure et sont complètement intégrés à sa structure. Ils ont ainsi la même couleur et peuvent être fabriqués en aluminium ou dans différents types de polymères. Les accoudoirs sont un élément qui permet d’optimiser le confort du client.

La base du fauteuil

Elle peut être carrée, ronde ou en étoile. Ici, il s’agit principalement d’une question de goût et de design. Ces choix seront faits en accord avec vos envies et le style de décoration de votre salon de coiffure. La forme carrée conviendra pour les décorations classiques et chic, tandis que vous pourrez jouer sur la fantaisie du style étoilé pour un intérieur personnalisé.

–          La pompe hydraulique est partie intégrante de certains modèles de fauteuils, tandis que pour d’autres, elle sera proposée en option. Ce système reste vivement recommandé pour des séances de coiffure confortables, aussi bien pour les coiffeurs eux-mêmes que pour le client.

–          Pour les fauteuils de barbiers, il faut prendre en compte le fait que ce modèle particulier de fauteuil se différencie nécessairement des autres fauteuils de votre salon de coiffure en raison de l’utilisation qui en sera faite. Ils doivent obligatoirement être inclinables pour faciliter le rasage du client. Des options comme les appuis-tête réglables ou les supports réglables pour les jambes et les pieds sont précieux pour optimiser le confort du client.

Le fauteuil de coiffure est un élément primordial dans tout l’ameublement de votre salon de coiffure. Son choix doit être fait en tenant compte de tous les autres éléments de décoration pour des résultats harmonieux. Si vous optez pour la sobriété, les fauteuils aux formes géométriques et aux couleurs sobres sont parfaits pour s’intégrer dans votre salon. Si l’élégance est votre principal critère de choix, les coloris noirs et marron seront à privilégier. Et si vous souhaitez accueillir vos clients dans un univers fantaisiste, n’hésitez pas à opter pour des formes non conventionnelles et pour des coloris frappants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here