Maison : Le style scandinave n’est pas prêt de s’essoufler

0
13




Il a nourri les magazines des années durant, et il est toujours là. Le style scandinave séduit tous les ménages à la recherche d’un intérieur où l’on se sent bien. C’est une tendance facile à adopter. Pour bien la comprendre et pouvoir l’appliquer à la maison, voici notre fiche pratique sur la décoration à la Scandinave.

Toujours plus hygge que jamais

Le hygge est le terme qui désigne l’art de vivre à la danoise, ou la recette du bonheur qui a tant de succès en librairie. Le Danemark est en effet réputé pour accueillir les habitants les plus heureux du monde selon les dernières études sociologiques. Tandis que l’on se concentre sur des facteurs économiques, d’éducation, et d’urbanisation, et si tout cela n’était que le reflet d’un certain art de vivre bien spécifique aux Scandinaves ? Le hygge promeut alors un quotidien qui se concentre sur l’essentiel, peut-être de façon minimaliste. Mais loin d’une vie monastique, il s’agit de s’entourer uniquement, et principalement, de ce que l’on n’aime. Les intérieurs sont alors pour la plupart épurés et dans des teintes qui favorisent la circulation de la lumière.

Créer une ambiance scandinave à la maison

La lumière est un point essentiel dans le domaine de la décoration. Les pays du Nord sont réputés pour une luminosité très variable selon les saisons. Pour éviter les dépressions et les coups de blues, les Scandinaves ont compris très tôt l’importance d’avoir un intérieur qui favorise le bien-être, surtout durant les mois où il faut jour extrêmement peu de temps ! Ainsi, le style scandinave aime le couleurs naturelles, et les matières brutes. Un beau parquet et une peau de mouton douce montrent tout le contraste qu’il faut apporter à une telle décoration. En effet, on se concentre sur la matière, et le bien qu’il nous apporte. Ainsi le parquet nous rappelle la nature, et même s’il peut paraître dur, il est réconfortant. La peau de mouton va quant à elle nous donner de la chaleur et du réconfort. C’est ça le hygge !

Chez les rois du design

Le Danemark, la Suède, la Norvège… ces pays ont vu naître bon nombre de grands designers. Le design, c’est apporter une solution technique sur un objet, un environnement, un aménagement. Le design n’est pas forcément beau, mais il permet parfois la création de nouvelles formes qui ont toutes leurs places dans nos intérieurs. En pensant de nouvelles formes et matières pour créer des meubles, les designers participent aussi à notre bonheur. Cet apparent minimalisme est rythmé par des objets graphiques. En les choisissant de façon réfléchie, vous créez une décoration scandinave personnelle. Il ne faut pas nécessairement beaucoup d’accessoires. La tendance actuelle est alors aux matériaux métalliques que l’on trouve sur les cadres des miroirs, ou encore sur les pieds des meubles. Le site La Grange offre alors un vaste choix d’objets de ce type vous permettant de composer votre intérieur suédois. Vous pouvez également parcourir les braderies et les brocantes à la recherche de bibelots qui ont leur propre histoire à raconter.

L’essentiel est que chaque objet ait une signification pour vous. Ainsi, dès lors que vous jetterez un coup d’œil sur votre salon ou votre chambre, vous sentirez une satisfaction d’être entouré parce que vous aimez. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à parcourir le « Le Livre du Hygge » de Meik Wiking disponible en France chez First Éditions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here