Le management de transition : la solution pour urgence managériale

0
1164

Les périodes de crise sont inévitables malgré toutes les précautions prises en amont. Pendant ces moments, les dirigeants de la société concernée doivent prendre les bonnes décisions pour assurer le redressement de l’entreprise. Pour ce faire, certains entrepreneurs décident de recourir au management de transition.

management de transition

L’essentiel sur le management de transition

Le management de transition consiste à engager une personne très expérimentée durant une courte durée pour occuper un poste clé au sein d’une entreprise. Le profil choisi dépend de la nature de la crise. Le nouvel élément dirigera alors le département qui lui sera confié afin de résoudre le problème. Habituellement, la recrue aura pour mission d’identifier les failles organisationnelles ou logistiques de la compagnie. Par la suite, cet expert proposera un plan d’action au comité de direction. Il se chargera de toutes les réformes nécessaires pour garantir la relance des activités.

Les sociétés font appel à un manager de transition pour répondre à une urgence managériale. L’absence prolongée d’un cadre supérieur peut lourdement impacter sur l’avancement des projets en cours. Il convient de trouver rapidement un intérimaire qualifié pour éviter d’éventuelles conséquences négatives. Dans tous les cas, le professionnel pourra renforcer l’équipe de direction afin d’assurer le bon déroulement des activités.

En guise d’exemples, consulter ces articles témoignages à partir de ce blog, afin d’avoir une idée sur le rôle déterminant du manager de transition pour surmonter les difficultés rencontrées et optimiser l’agilité de l’entreprise.


Comment recruter un manager de transition ?

Le manager de transition n’est pas un cadre supérieur comme les autres. Effectivement, il a déjà dirigé de nombreuses sociétés en difficulté. De ce fait, il a un savoir-faire particulier que l’on ne peut pas trouver facilement. Les dirigeants qui sont à la recherche de ce genre de profils ne pourront pas trouver satisfaction en contactant un cabinet de recrutement classique. Il est conseillé de s’adresser à une agence spécialisée en intérim management. Ces établissements peuvent indiquer aux intéressés des personnes qualifiées aptes à redresser une entreprise. Les experts mis à disposition peuvent aussi se charger d’autres missions complexes nécessitant un certain niveau d’expertise. Ils ne viennent pas uniquement pour aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise mais ils peuvent étudier les répercussions d’une éventuelle fusion ou encore la création d’une filiale à l’étranger. Dans ce sens, le management de transition peut être utile dans de nombreuses situations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here