Pourquoi choisir le béton imprimé pour une terrasse de maison ?

0
536

Face à la multiplicité des matériaux qui s’offre à nous pour entamer une construction, une attention particulière doit être accordée aux choix que l’on fait. Les matériaux de qualité sont vivement recommandés, car ils garantissent une sécurité réelle.

Pour construire une terrasse de maison par exemple, le béton imprimé fait partie des matériaux les plus indiqués. Les raisons qui peuvent justifier le choix du béton imprimé pour une terrasse de maison sont détaillées dans cet article.

Béton imprimé : définition et usages

Très prisé à cause de son aspect esthétique, le béton imprimé est un béton au départ lisse sur lequel des motifs sont tracés à l’aide d’un instrument tel que le pochoir.

Sa mise en œuvre est très simple et se résume en quatre petites étapes. Il faut :

  • Préparer le sol, y couler la dalle en béton classique et appliquer sur la surface des durcisseurs colorants ;
  • Appliquer sur cette dalle une huile de décoffrage et placer le pochoir sur la surface de la dalle ;
  • Réaliser le démoulage du béton quelques minutes après, lorsque la surface a bien pris la forme des motifs ;
  • Nettoyer le béton au karcher, puis selon vos goûts appliquer des colorants qui peuvent produire des nuances.

Le béton imprimé peut être utilisé sur les surfaces extérieures, intérieures, horizontales et verticales. Il est également utilisé pour les jardins, terrasses, aires de jeu, trottoirs, cours et allées… En fonction de vos besoins, demandez les services d’une entreprise experte du béton imprimé Belgique – Devis gratuit – ArtisanBéton.

Particularités du béton imprimé et avantages

Plusieurs facteurs différencient le béton imprimé des autres types de béton :

  • La mise en œuvre est rapide et son entretien est aisé ;
  • La résistance du béton imprimé est élevée et ses designs variés peuvent vous permettre d’avoir des surfaces décorées avec originalité ;
  • La gamme variée de couleurs et motifs disponible permet de faire un choix selon vos goûts ;
  • La beauté et la ressemblance possible du béton imprimé avec le pavé, le carrelage, le bois, et la pierre sont appréciées.

Quelle épaisseur choisir pour une dalle en béton ?

L’épaisseur d’une dalle en béton varie en fonction de l’usage qui doit en être fait. Cela veut dire que l’épaisseur au niveau d’une allée ne peut être la même que celle d’une terrasse, d’un étage ou d’un garage.

L’épaisseur dalle béton selon les usages varie en fonction de la charge à supporter, les dimensions de l’ouvrage et le type de sol. Cette dernière varie entre 6 et 20 cm selon les travaux à effectuer :

  • 8 à 10 cm pour une allée de jardin ou une allée piétonne ;
  • 10 à 12 cm pour une terrasse en béton ;
  • 13 à 20 cm pour un garage en fonction du poids des véhicules ;
  • 16 à 22 cm pour une dalle en étage.

Encore appelé béton empreinte, le béton imprimé a réussi à conquérir le secteur de la construction. Ses nombreux avantages le rendent meilleur que le béton classique. Cependant, il faut choisir la bonne épaisseur de votre dalle en béton imprimé pour un usage durable. Pour cela, faire appel à une équipe professionnelle est plus judicieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here