Quel matériau choisir entre béton drainant et béton matricé ?

0
368

Le béton drainant et le béton matricé font partie des bétons décoratifs très en vogue dans la construction de bâtiments. En effet, leur large éventail de textures et de couleurs permet de réaliser des décorations en extérieur résistantes, colorées et durables. Mais, qu’est-ce qui distingue le béton drainant du béton matricé ?

choisir entre béton drainant et béton matricé

Le béton drainant, un béton décoratif perméable

Le béton drainant est un matériau qu’on peut installer aussi bien dans les allées de son jardin, autour de sa maison, pour sa plage de piscine que pour construire sa terrasse. Mais, il est parfois utilisé dans la construction de trottoirs ou de parkings.

Les qualités du béton drainant

L’usage du béton drainant offre des avantages incontestables :

  • Ce matériau est respectueux de l’environnement, étant donné qu’il favorise l’infiltration de l’eau dans le sol (l’eau n’est pas rejetée ailleurs) ;
  • Très résistant, il supporte les chocs, le gel ainsi que la pluie et les fortes chaleurs ;
  • En dehors de sa solidité remarquable et sa résistance à toute épreuve, il est doté d’une porosité qui lui confère une perméabilité inégalable ;
  • Offrant une large gamme de couleurs et de finitions, ce matériau est personnalisable jusqu’à la sélection du joint qu’on désire poser et qui permet de décorer son revêtement.

Le béton matricé, un béton décoratif imperméable

Le béton matricé est souvent assimilé au béton imprimé. Ce type de béton est utilisé dans l’aménagement extérieur de nombreuses infrastructures d’utilité publique (voiries urbaines, rue piétonne, séparateur circulation, rampes pour handicapées, etc.) ou privée (entrées de garage ou de maison aux terrasses et murets de jardins, les plages de piscine ou les vérandas) ainsi que dans les environnements paysagés.

Lorsqu’on souhaite réaliser des empreintes sur sa dalle à l’aide d’une matrice, on peut choisir parmi une sélection diversifiée de motifs accessibles sur le marché. Que ce soit une imitation cercle, pierre ou pavé, on est libre de définir les motifs, textures ou nuances qui correspondront le mieux à ses travaux.

Les qualités du béton matricé

Les multiples atouts du béton matricé sont aussi bien fonctionnels qu’esthétiques :

  • Il fait parmi des bétons décoratifs les plus rapides à poser ;
  • D’une durabilité impressionnante, il résiste parfaitement à la compression ainsi qu’aux aléas climatiques ;
  • Avec son traitement de finition très original, il ne requiert aucun entretien spécial ;
  • Avec le large choix de pochoir ainsi que de couleurs, il est complètement personnalisable et très tendance ;
  • Il s’invite dans l’aménagement extérieur d’une grande variété d’infrastructures, et son application est relativement moins onéreuse.

En ce qui concerne la pose de votre béton décoratif, que ce soit le béton drainant ou le béton matricé, le recours à un professionnel se révèle absolument judicieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here