Qu’est ce que la titrisation ?

0
506

La titrisation est une opération financière qui consiste à effectuer un transfert d’actifs financiers (tels qu’une créance ou un lot de créance) à des investisseurs.

Titrisation - c'est quoi ?

Comprendre la titrisation

Cela permet au cédant de bénéficier d’une entrée d’argent et ainsi d’investir cet argent directement, sans attendre le remboursement des créances par ses clients. Vous pouvez retrouver un peu plus d’informations sur Titrisation Coface.

La titrisation vise à alléger un bilan, baisser le coût et diversifier le financement et ses méthodes, diminuer les risques de perte pour le cédant. Cela implique ainsi une meilleure gestion au sein de l’activité du cédant.

Quels sont les acteurs de cette opération financière ?

De cette première explication, on peut tirer trois acteurs principaux dans l’opération de titrisation : on compte, le cédant – celui qui détient les créances et qui souhaite les céder, un émetteur – c’est-à-dire une société ad hoc, qui achète l’actif que le cédant souhaite revendre et de ce fait émet des obligations ; et enfin des investisseurs, qui investiront dans les obligations émises par la structure évoquée précédemment.

Pour plus de clarté concernant la société intermédiaire qui acquiert les actifs : elle est créée exclusivement pour le transfert et est nommée Fonds Commun de Créance (FCC) ou Special Purpose Vehicle (SPV) ou Special Purpose Company (SPC).

Comment fonctionne la titrisation ?

Voici un schéma qui explique simplement la titrisation.

Titrisation
Schéma Wikipédia. Schéma de base d’une titrisation

Quels en sont les risques ?

Il s’agit d’une opération qui n’est en principe pas complexe à réaliser. Cependant, il semble difficile d’établir et de calculer les risques de cette opération, surtout pour les investisseurs et les agences de notation, qui s’occupent simplement de note les obligations émises par les créanciers (la banque). En faisant ce type d’opération, les risques de perte financière sont transmis aux investisseurs, mais pas dans leur intégralité. Le but de la titrisation est de limiter les risques du cédant, lui permettant dans le même temps d’investir directement son argent.

Intéressé par l’entrepreneuriat ? Information sur entrepreneuriat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here