Randonnée autour du pont suspendu de Capilano à Vancouver

0
619

Pour beaucoup de personnes, le pont suspendu de Capilano est un incontournable sur Vancouver. Véritable attraction pour votre prochain voyage au Canada, ce dernier mesure 140 mètres de long et se situe à 70 mètres de hauteur. Situé à North Van (Nord de Vancouver) le pont jouit d’un cadre agréable au sein d’un parc naturel aux nombreux conifères et sapins de Douglas.

Capilano

Pont suspendu de Capilano, ce qu’il faut savoir

Le Pont suspendu de Capilano est ouvert tous les jours sauf à Noël. De 9h à 17h et de 8h30 à 20h en été. Il existe de nombreuses navettes gratuites depuis le centre-ville de Vancouver pour vous rendre au Capilano. Sinon, optez pour la voiture en prenant la Capilano Road sur North Van.

Comptez 38$ pour une admission adulte. Si vous résidez sur Vancouver, n’hésitez pas à prendre le pass annuel au même tarif ! Vous aurez le droit également à des réductions dans les boutiques.

Comptez environ 2h pour faire le tour du site. Privilégiez les horaires creuses afin d’éviter la foule abondante sur le pont suspendu de Capilano, cela peut devenir vite désagréable. Si vous n’êtes pas fan des attrapes touristes avec ses grands aménagements touristiques, alors vous serez déçu. Sinon, l’endroit est très agréable et parfait pour une ballade en famille.

Bon à savoir : avant même de prendre l’avion, un indispensable qui me semble important de rappeler. Vous devrez impérativement faire votre demande AVE Canada, autorisation de voyage électronique, ou e-visa. Ces formalités sont devenues obligatoires pour se rendre au Canada.


Témoignage : la randonnée prend ses marques

Sac à dos, sandwichs, gourdes, chaussures de marche … Nous voilà partit à 8h30 pour notre première randonnée à Vancouver ! En effet, nous avons décidé de nous rendre jusqu’à North Van, puis de finir à pied jusqu’au pont suspendu de Capilano. 45 minutes de bus vers le Nord et nous voilà sur notre terrain de jeu pour la journée ! 10 km nous attendent…

Nous croiserons beaucoup de pêcheurs tentant le saumon ou la truite. En effet, une Hatchery (sorte de nurserie pour saumons) se situe juste après le barrage de Cleveland Dam. Ce lieu élève des poissons pour les relâcher ensuite une fois adulte afin de préserver l’existence des saumons. Ces derniers étant en voie d’extinction suite à la surpêche.

Prochaine étape : Capilano Suspension Bridge. Un circuit de petits ponts dans les arbres, des points de vue impressionnants et la fauconnerie égailleront notre visite. Le lieu est très ludique et il est facile de passer énormément de temps sur place.

L’accès à cette randonnée peut se faire de deux façons :

  • Depuis la station de ski de Cypress. Vous pouvez garer votre voiture sur le grand parking de la station. Pour ceux qui le souhaite, des navettes existent depuis le centre-ville de Vancouver, sinon le covoiturage ou l’auto-stop.
  • Depuis Horsehoe bay, vous pouvez remonter par le Baden Powell Trail afin d’atteindre directement le point panoramique de Eagle Bluffs. Attention, cette alternative rend la randonnée plus difficile mais les amateurs de sport seront ravis ! La piste est modérée et plutôt accessible. Comptez 3h pour 8km A/R. Prévoyez une à deux heures de plus si vous venez depuis Horseshoe Bay.

Il est conseillé de réaliser cette randonnée de Juin à Octobre. Je l’ai fait mi-novembre et les roches commençaient à être très glissantes due au gel. Soyez donc vigilant !

Capilanon pont suspendu

Vue panoramique sur Vancouver depuis Eagle Bluffs

On profite de notre jour off et du temps magnifique pour randonnée vers les stations de ski de Cypress. Cela fait longtemps qu’on entend parler d’Eagle Bluffs. L’ascension est assez difficile à partir de Horseshoe bay et il commence à faire véritablement froid à plus de 1000m d’altitude (proche de 0°C) et la glace est déjà formée par moment. Les vues sont époustouflantes et offrent des panoramas exceptionnels sur Vancouver et ses environs proches.

Tout comme nous, vous aurez la possibilité de pousser la rando d’Eagle Bluffs jusqu’à Black Mountain. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas. On découvre les sommets enneigés derrière les Lions. On redescend vers le parking de la station de ski et surprise la neige recouvre tout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here