Comment rénover et relooker un meuble ancien ?

1
111

Pourquoi ne pas réfléchir à la manière dont vous pourriez relooker et donner une seconde vie à vos meubles anciens ? Voici des conseils simples et pratiques pour faire du neuf avec du vieux.

Hérités, achetés ou offerts, vos meubles ont été jeunes et pimpants un jour alors qu’aujourd’hui, vous avez envie de changement et d’une touche plus moderne. Avant de louer une remorque pour y mettre les meubles dont vous ne voulez plus pour les apporter à la déchetterie ou de les proposer à une action caritative, voici quelques astuces pour les relooker.

Rénover et relooker meuble ancien
Rénover et relooker vos meubles anciens permet de leur donner une seconde vie très appréciée.

Un meuble relooké en trois étapes

Pour repeindre un meuble ancien, 4 étapes suffisent : nettoyer, poncer, repeindre et décorer.

  1. Nettoyer le meuble avec de la lessive Saint Marc par exemple.
  2. Une fois qu’il est rincé et sec, poncez-le, de manière à retirer tout le vernis ancien en vous assurant de travailler dans le sens de la fibre du bois. À noter qu’un décapant universel fait très bien l’affaire pour un meuble peint et les produits que l’on trouve dans les magasins de bricolage facilitent grandement la vie !
  3. Appliquez ensuite une couche de primaire d’adhérence (ou primaire d’accrochage) puis laissez sécher.
  4. À partir de là, c’est à vous de jouer, au gré de vos envies : couleurs vives, effets déco (craquelé, shabby…), agrémentez votre meuble en fonction de votre déco intérieure et de vos goûts. L’important est de donner libre-cours à votre imagination pour que votre réalisation finale soit à votre image.

Des accessoires personnalisables

Des poignées de tiroir sur une commode aux stickers décoratifs sur une table de salle-à-manger : les accessoires ont le don de customiser un meuble facilement et de manière très originale. Pensez également aux petits objets de bookscrapping qui peuvent être détournés pour venir décorer votre meuble ancien devenu une œuvre d’art totalement unique !

Un peu d’huile de coude et d’imagination suffisent à redonner vie aux meubles et à rafraîchir votre déco intérieure sans trop forcer sur votre budget. Par ailleurs, le relooking de meuble est une parfaite activité à réaliser en famille… les jours de pluie !

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here