Snapchat vs Instagram : les forces et faiblesses

0
16
Snapchat et Instagram sont deux plateformes similaires qui servent à partager et diffuser des images et des vidéos. Dans le débat Snapchat vs Instagram, nous allons décortiquer les forces et les faiblesses de chaque plateforme, ainsi que leurs différentes utilisations possibles.
Snapchat vs Instagram

Snapchat : l’application qui plait aux 18-24 ans

Lancée en 2011, Snapchat est une plateforme sociale qui vous permet de prendre des photos et des vidéos, d’y ajouter du texte et de les envoyer à un ami ou les partager avec toutes les personnes qui vous suivent.

Bien qu’il s’agisse d’une plateforme relativement nouvelle, elle est incroyablement populaire et se développe rapidement. Snapchat a aussi la particularité d’être utilisée fréquemment par les utilisateurs qui l’ont. C’est un avantage considérable. Cela signifie qu’ils sont actifs et plus réceptifs aux messages et qu’ils sont aussi plus susceptibles de les voir.

Une récente étude de Comscore a révélé qu’avec une pénétration de 32,9%, Snapchat était la troisième application sociale la plus populaire chez les 18-34 ans (derrière Facebook et Instagram, mais devant Twitter, Pinterest et Vine). Et si vous regardez seulement la base de 18-24 ans, l’application a une pénétration de 50%. Cette force est également une faiblesse, car contrairement à la plupart des médias sociaux, son public est extrêmement étroit et très distinctif. Il s’agit principalement des jeunes. Si cela ressemble à votre public cible, sautez immédiatement sur Snapchat.

Snapchat est également bien utilisée pour les campagnes qui cherchent à utiliser ou à créer un sentiment d’urgence ou de rapidité. Le fait d’avoir une publication qui ne dure que dix secondes rend les utilisateurs beaucoup plus susceptibles d’agir à ce moment-là, juste à cette seconde, avant que l’image ne soit partie.

Instagram : la puissance des visuels

Instagram est une filiale de Facebook ; cette plateforme permet aux utilisateurs de publier des images et des vidéos en ligne auprès de followers. Contrairement à Snapchat, ces images sont postées pour rester : elles sont comme les publications de Facebook, et à moins d’être supprimées, on peut y accéder à tout moment.






L’une des forces les plus importantes que possède Instagram est le #hashtag. Comme sur Twitter, les utilisateurs d’Instagram peuvent attacher un ou plusieurs hashtags à chacune de leurs images. Ces hashtags deviennent des liens cliquables qui amènent les utilisateurs aux flux d’images qui utilisent les mêmes balises. C’est un bonus énorme, car il permet aux spécialistes du marketing d’utiliser des hashtags intelligemment placés qui contribuent non seulement à améliorer leur marque, mais aussi à communiquer avec les utilisateurs intéressés et potentiellement générer des conversations. Avec sa connexion à Facebook, Instagram offre également l’ajout d’une intégration transparente et vous permet de promouvoir votre contenu : cela signifie plus de visibilité.

Instagram n’est indiqué que si vous vendez un produit visuel. La plateforme de Snapchat rend les messages écrits plus attrayants qu’Instagram par exemple. Instagram s’appuie sur l’image de sorte que votre produit se démarque visuellement. À tel point que certaines entreprises utilisent même Instagram et Snapchat pour réaliser des cadres photobooth personnalisables afin de pouvoir s’adapter à l’image de votre entreprise.
Dans leurs stratégies de développement et afin d’être les plus rentables possibles, ces deux applications proposent un contenu sponsorisé. Sur Snapchat, les médias en sont friands. Alors que sur Instagram, qui utilise Facebook également pour le contenu sponsorisé, les boutiques et autres sites e-commerce, trouveront plus facilement leur place afin de toucher leur cible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here