Les solutions pour blanchir les dents

0
59

Avec le temps et les mauvaises habitudes alimentaires, les dents perdent de leur éclat, l’émail s’affine et rend la dentine (couche inférieure de la dent) naturellement jaune plus visible. Cependant, il est possible de corriger ces petites tâches disgracieuses afin d’afficher un sourire éclatant en suivant quelques astuces.

Blanchir les dents

Les solutions naturelles

Le bicarbonate de soude

Ce produit miracle se révèle très utile pour le blanchiment des dents. Son action abrasive permet de réduire les tâches en surface et donne un aspect plus blanc aux dents. Pour cela, saupoudrez votre brosse à dents de bicarbonate sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents normalement. Enfin rincez-vous la bouche à l’eau claire pour éliminer tous les résidus. Vous pouvez également le saupoudrer sur votre dentifrice, mais attention utilisé de cette manière il renforce le pouvoir abrasif. Utilisez cette méthode 2 fois par semaine afin de ne pas abîmer l’émail des dents.

Le charbon végétal en poudre

Il aide à polir la surface de la dent en favorisant l’élimination de la plaque dentaire. Sans danger pour la santé, utilisez-le sous forme de poudre mélangée à de l’eau pour obtenir une pâte similaire à celle du dentifrice. Utilisez ce détartrant naturel une fois par semaine de préférence le soir. Le charbon végétal est anodin et assimilable par l’organisme.

Le citron

Le jus de citron a des propriétés éclaircissantes bien connues en cosmétique notamment pour les cheveux ou les tâches pigmentaires. Son acidité naturelle agit également sur le tartre et aide à réduire la plaque dentaire. Utilisez-le pour blanchir vos dents en frottant un quart de citron sur vos dents ; en plongeant votre brosse à dents dans du jus de citron ou bien associé à du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents, puis rincez à l’eau claire. N’excédez pas 2 fois par semaine afin de ne pas fragiliser votre émail dentaire ou vos gencives.

Il existe également d’autres solutions de blanchiment naturel comme l’argile, le sel iodé, les huiles essentielles d’arbre à thé ou de citron ou encore la méthode de l’oil pulling.




Les soins dentaires

Blanchiment professionnel chez le dentiste

Ces méthodes plus coûteuses sont cependant plus sécurisées car réalisées chez un spécialiste. Le dentiste peut employer différentes techniques pour blanchir les dents telles que le détartrage, la lampe de blanchiment, le blanchiment au laser, les gouttières de blanchiment ou le blanchiment définitif. Effectuez votre choix en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Les dentistes sont autorisés à utiliser le peroxyde d’hydrogène, agent blanchissant par excellence, qui vous donnera un résultat optimal.

Dentifrices blanchissants

Ces dentifrices possèdent généralement une action abrasive supérieure aux autres et permettent de gagner une demi- teinte à une teinte en améliorant l’élimination de la plaque et en atténuant les taches. Leur concentration en agents blanchissants reste cependant relativement faible. Certains dentifrices à « effet optique » offrent un résultat immédiat en augmentant les contrastes entre la couleur des gencives et la couleur des dents grâce à leurs pigments.

Bandes blanchissantes

Ces bandes libèrent généralement du peroxyde d’hydrogène sur les dents et assurent des résultats visibles. Pratiques et faciles d’utilisation elles s’appliquent sous forme de traitements de deux semaines. Elles peuvent cependant entraîner une sensibilité de la dentine.

Il existe d’autres solutions de blanchiments disponibles en supermarché telles que les kits de blanchiment, les gels blanchissants, les stylos de blanchiment, etc. Vous pouvez également vous offrir un blanchiment dentaire dans un bar à sourire.

À noter que le blanchissement des dents par un professionnel reste la meilleur solution.

L’hygiène de vie

Des dents saines et blanches passent avant tout par une très bonne hygiène de vie. Pour cela veillez à minimiser votre consommation de café, thé, sodas, vin rouge ou aliments pigmentés. Le tabac est également connu pour altérer la blancheur des dents et fragiliser les gencives. Évitez le grignotage entre les repas qui favorise le développement de la plaque dentaire et du tartre. Enfin, sachez que ces astuces offriront un résultat optimal dans le cadre d’un brossage de dents quotidien et d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here