Comment traiter efficacement les termites de votre charpente ?

0
61

La charpente de votre maison est un des éléments les plus importants qui contribuent à sa solidité et à sa durabilité. Cependant, il y a de nombreuses situations qui peuvent mettre en danger votre charpente, surtout si celle-ci est en bois.

Traitement termite charpente

Les insectes xylophages tels que les termites font partie des menaces contre lesquelles vous devez lutter si vous avez une charpente en bois. Ces insectes nuisibles aiment le bois résineux comme le sapin et le pin, et apprécient aussi infester le peuplier. Mais, tous les bois peuvent être attaqués par les termites. Avant de parler du traitement efficace des termites, voyons comment déceler la présence de ces nuisibles dangereux malgré leur petite taille.

Des termites dans votre charpente ?

La vérité est que les termites sont très difficiles à déceler, même lorsqu’il y a une infestation massive de votre demeure. Ces petites bestioles nuisibles ne produisent ni sciures ni bruit. Mais, si vous avez l’œil, vous pouvez voir de petits trous sur vos bois. Les termites infestent une demeure du bas vers le haut. Pour cette raison, dès que vous avez des suspicions sur une probable présence des termites aux strates inférieures, il faut effectuer un traitement des termites pour l’entretien de votre charpente. Vous avez la possibilité de faire un traitement préventif si la charpente n’est pas déjà atteinte. Mais, si les termites sont déjà dans les bois de votre charpente, il faut un traitement curatif.

Le traitement préventif contre les termites du bois

Pour une maison neuve, le bois de la charpente a une garantie de 10 ans contre les insectes et larves xylophages. Après cette période, il faut faire un traitement préventif du bois. Celui-ci peut être fait avec l’application d’une solution de Xylophène sur les différents bois de la charpente.





Traitement curatif d’une infestation de termites

Le but d’un traitement curatif est de tuer toute la population de termites qui s’y trouve, puis de protéger le bois contre de nouvelles infestations. Pour ce faire, il y a une étape préliminaire de bûchage. Suite à cette étape, vous pouvez choisir un traitement par pulvérisation ou badigeonnage, ou un traitement par injection. Le traitement par pulvérisation ou badigeonnage est recommandé pour les bois dont la section est inférieure à 80 cm². Les bois d’une section supérieure à 80 cm² doivent être traités contre les termites par l’injection.

Que vous ayez besoin d’un traitement contre les termites par pulvérisation/badigeonnage ou par injection, le Xylophène est le produit le plus recommandé.

En faisant appel à des professionnels, vous pouvez avoir la certitude que le bois de votre charpente est bien traité et que la durabilité de cette dernière est garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here