Accueil Voyage & Loisirs 3 conseils pour affronter un long voyage en voiture

3 conseils pour affronter un long voyage en voiture

Si vous n’êtes pas encore en vacances, il ne vous reste plus que quelques jours à rayer du calendrier. Ce qui est sûr, c’est que vous avez déjà choisi votre destination et planifié vos bagages (ou presque). Les longs trajets en voiture pour partir en vacances sont toujours compliqués à la fois pour le conducteur mais également pour les passagers. Continuez votre lecture pour découvrir tous nos conseils pour les rendre plus agréables.

1. Faire un contrôle du véhicule avant le départ

Vérifiez tout d’abord la mise au point de votre voiture. Une panne au milieu d’un long voyage peut rapidement se transformer en un cauchemar stressant et coûteux. Vérifiez le niveau des fluides, des freins et des pneus en particulier. Vérifiez également les pneus. Pour un voyage sûr et confortable, il est également important que vos pneus soient en bon état de marche. Ne vous contentez pas de vérifier la bande de roulement de vos pneus mais assurez-vous également qu’ils ont la pression correcte pour répondre aux besoins d’une voiture chargée. Pour un voyage sûr et paisible veillez également à avoir une voiture qui vous apporte toute la sécurité nécessaire comme une Skoda par exemple.

2. Être prêt

Que vous voyagiez d’Allemagne en Italie, du Danemark au sud de la France, ou de Madrid à Valence. Ce qui compte, c’est que vous ayez tout préparé, que votre voiture soit en bon état et que vous voyagiez en toute sécurité. Vérifiez toujours que vous avez tout emballé, que vous avez laissé votre maison sous contrôle et que vous avez pris des dispositions pour que des amis ou des membres de votre famille puissent relever le courrier et nourrir votre animal. Tout cela évite de passer des appels stressants en conduisant ou de devoir faire demi-tour. Une liste est également utile. Un peu de planification concernant le temps de conduite, les routes à emprunter et les arrêts possibles réduira également considérablement le stress à l’avance. Réfléchissez bien à ce que vous prenez et à comment vous le placer dans le véhicule. Par exemple, un parasol de plage peut sembler important,mais s’il surplombe l’habitacle du véhicule, il peut être utile d’en acheter ou d’en louer un à votre destination.

3. Conduire par étape

Ne sous-estimez jamais à quel point un long voyage est physiquement épuisant, surtout sur des routes inconnues ou dans un trafic dense. Les conducteurs doivent être bien reposés et pleinement conscients de leur environnement pendant le trajet, mais des passagers reposés contribuent également à réduire le stress dans la voiture.Tous les organismes de sécurité routière recommandent alors de diviser les longs trajets en étapes. S’arrêter au moins toutes les deux heures favorise la concentration du conducteur. Manger des repas légers et boire beaucoup d’eau permet d’éviter cette sensation de saturation et de fatigue que l’on ressent après un repas lourd. Si possible, trouvez un partenaire de conduite et alternez jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination. Cela permet à chaque conducteur de se reposer et d’augmenter sa concentration.

———————

Nous espérons que notre article vous aura plu et aura répondu à vos questions.

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Quitter la version mobile