À la découverte du cactus, la nouvelle tendance déco !

0
47

Vous avez remarqué ? Le cactus est furieusement tendance ! Non seulement on en trouve dans toutes les jardineries mais en plus son motif fleurit dans le prêt-à-porter et la décoration. Alors pourquoi ne pas craquer pour la plante préférée… de ceux qui n’ont pas spécialement la main verte ?

Déco tendance cactus

Le cactus et sa touche mexicaine

Cette plante du Nouveau monde avait été rapportée pour la première fois en Europe par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle. Aujourd’hui, l’un des sites où les cactus prolifèrent le plus se situe au Mexique dans la vallée de Tehuacán. Si l’on cultive désormais la succulente sous toutes les latitudes (le monde entier n’est-il pas un cactus ?), vous vous piquerez bientôt de savoir comment donner un air latino à votre déco…

Une mini-serre pour votre cactus

A l’intérieur d’un appartement, d’une maison, d’un bureau, on place ses cactus derrière la vitre d’une fenêtre ou d’une baie qui fait fonction de serre. Si celle-là est orientée plein sud, c’est encore mieux. Ainsi exposés au soleil direct, vos cactus se développeront doucement mais sûrement. Sur un balcon ou dans un jardin, on protège des intempéries ses précieuses plantes en les abritant dans un terrarium. Il en existe de très jolis, en verre et en zinc, que l’on peut ouvrir par au-dessus les jours de beau temps.





Ok pour le cactus mais… quelle déco ?

Si vous possédez beaucoup de cactus, rassemblez-les au même endroit. Soit sur un grand plateau que vous posez sur une table, soit en rangée devant une source de lumière naturelle. Vous pouvez aussi leur consacrer un meuble qui mettra en valeur votre collection. Les matières et les objets qui se marient le mieux avec les piquants varieront selon vos goûts. Voici deux tendances pour les sublimer.

La tendance écolo

Afin de mettre au vert vos cactus et autres succulentes, optez pour les matières végétales (le bois, le raphia, la ficelle de chanvre, le jonc de mer), minérales (le verre, le zinc, les galets) ou évoquant le mobilier de jardin (le fer forgé, les métaux peints). Ajoutez à cela quelques touches de couleurs franches, que ce soit sur les murs, les sols, le mobilier ou les objets de décoration, et voilà une atmosphère idéale pour les faire grandir patiemment.

La tendance latino

Pour en souligner le caractère latino, misez sur les motifs géométriques et les couleurs acidulées très contrastées. A mixer avec des motifs directement puisés dans la culture mexicaine : des calaveras (têtes de mort) colorées, des couronnes de fleurs à la Frida Kahlo, des masques aztèques ou encore des tentures murales mayas… Du cache-pot à la vaisselle en passant par les coussins, toute votre déco peut ainsi venir tout droit de Mexico.

Et quand vous aurez créé l’ambiance parfaite qui sied à vos cactus, vous n’en finirez pas d’agrandir votre collection. Qui s’y frotte, s’y pique !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here