Calcul des prestations de retraite : des erreurs financières relevées par la Cour des comptes

erreur dans le calcul des pensions de retraite

La Cour des comptes a révélé en mai 2021 plusieurs erreurs financières dans le calcul des pensions de retraite en 2020. Nextnews.fr fait le point sur ce dossier sensible.

Le cumul des erreurs représenterait 1,6 milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés

Votre pension de retraite est-elle bien calculée ? C’est la question que tout retraité est en droit de se poser à la suite du rapport récemment publié par la Cour des comptes. En effet, dans son rapport, la Cour a révélé « qu’une prestation de retraite sur 6 attribuée en 2020 à d’anciens salariés » était affectée d’une erreur financière. Les statistiques étaient portées à 1 prestation de retraite erronée sur 9 en 2016. Par ailleurs, cette haute juridiction financière dévoile que l’impact de ces erreurs « atteint 1,9 % du montant des prestations nouvelles » (contre 0,9 % en 2016).

En conclusion, le cumul de ces erreurs cumulées aurait des conséquences non négligeables. Elles représenteraient « 1,6 milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés », soit 105 millions d’euros sur l’exercice 2020.

Une insuffisance des contrôles sur les outils informatiques de gestion des prestations

Selon la Cour des comptes, ce phénomène s’explique notamment par l’insuffisance des contrôles « sur les outils informatiques de gestion des prestations, de l’absence d’automatisation de plusieurs étapes de leur calcul et de l’assistance limitée apportée aux agents par le système d’information ». Par ailleurs, elle souligne que la crise sanitaire n’a eu aucune répercussion sur ces inexactitudes.

De même, la Juridiction financière a souligné que les caisses d’assurance vieillesse du régime général ont attribué en 2020, plus de 831 000 prestations, ont menées plus de 260 000 révisions de droit et « près de 200 000 révisions de service« . Ceci représente une augmentation de près de 5 % par rapport à l’année 2019.

Référence :

« Cour des comptes – Certification des comptes 2020 du régime général de sécurité sociale et du CPSTI, 18 mai 2021 »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici