La Chine face au Bitcoin : création d’une cryptomonnaie nationale ?

0
24




Ces derniers jours, nombreuses rumeurs ont circulé autour de la Chine et du Bitcoin. Alors que les autorités chinoises viennent de forcer des plateformes comme BTCChina et Huobi à arrêter leurs activités, se pose aujourd’hui la question de la création d’une cryptomonnaie nationale.

Chine Bitcoin

Création d’une cryptomonnaie nationale pour la Chine ?

Huang Zhen, chercheur à l’Université Centrale des Finances et de l’Économie, a déclaré que « La PBOC devrait lancer sa propre monnaie numérique souveraine le plus rapidement possible. ». Ce qui revient donc à dire que la Banque Centrale Chinoise pourrait émettre très rapidement sa propre cryptomonnaie, après avoir mis des bâtons dans les roues des plus grosses plateformes chinoises.

Voici une traduction approximative de Zerohedge qui raconte :

Afin que le gouvernement chinois puisse prévenir et contrôler les risques liés aux monnaies numériques, il a décidé d’interdire l’émission de token autour des ICO, d’arrêter le commerce des cryptomonnaies sur les bourses d’échanges, de mieux protéger les intérêts des investisseurs chinois et de préserver la sécurité financière de la Chine. L’État souverain demeure un acteur fondamental de la politique mondiale. Les cryptomonnaies et autres devises numériques tentent de contester ce droit de l’État souverain à émettre de la monnaie, ce qui nécessite la nationalisation de l’émission de ces devises. La Chine a une compréhension claire des diverses formes d’argent numériques. La banque centrale a mis sur pied un groupe ainsi qu’un institut de recherche sur les monnaies numériques afin d’explorer la possible numérisation de la monnaie souveraine. Après ce cycle de surveillance des places de marché fournissant des cryptomonnaies, nous nous attendons à ce que, sous le contrôle de la banque centrale chinoise, nous lancions notre propre monnaie numérique souveraine. Cela devra arriver le plus tôt possible pour aider la Chine à maintenir son leadership dans le développement de la finance numérique mondiale.

En réalité, la peur que les gros capitaux ne quittent la Chine via les cryptomonnaies, et notamment le Bitcoin, explique cette hypothèse. Ainsi la Chine, tout comme l’Inde, en créant leur propre cryptomonnaie, permettrait d’éviter une grosse perte pour les autorités, encore faut-il voir comment cela sera réglementé. Il faut retenir qu’une fois de plus, les cryptomonnaies bousculent le monde des finances, et effraient la plupart des gouvernements…


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here