Comment attirer des visiteurs qualifiés vers votre site de vente en ligne ?

Pierre-Antoine M.

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L’idée a trotté dans votre tête pendant des années. Tout doucement, elle est passée d’un songe intangible à une réalité concrète. Au diable les instants de doute, les remises en question perpétuelles et la procrastination ! D’un revers de la main, vous avez balayé ces sombres pensées et ouvert votre propre boutique virtuelle.

Mais une fois lancé, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Soit vous n’arrivez pas à attirer de visiteurs sur votre site, soit vous avez des visiteurs mais peu ou pas de commandes. Et si le problème résidait dans l’identification de votre cible ?

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Identifier votre clientèle cible

Avant de lancer une campagne marketing, avant même de créer de toutes pièces votre site, vous vous devez de répondre précisément à une question : qui est mon client idéal ?

Votre client idéal, ou persona, est le représentant du groupe de personnes auxquelles s’adressent vos produits ou services. Il est nécessaire de connaître son sexe, sa tranche d’âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses passions et surtout les valeurs qu’il affectionne.

Un article destiné à être utilisé par des hipsters ne sera pas présenté de la même façon qu’un produit de rasage pour jeunes adolescents.

Les rapports d’étude, les mémoires, les thèses et l’observation de vos concurrents sont autant de moyens d’obtenir ces précieuses données.

Travailler votre référencement naturel

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel consiste à insérer des mots-clés et des balises pour bien positionner votre site dans les résultats de recherche.

Comment avez-vous trouvé votre fournisseur de dropshipping ? Probablement en fouillant certains mots dans un moteur dédié.

C’est là toute la magie du référencement naturel. Amener vers vous des personnes qui recherchent déjà ce que vous proposez.

A titre d’illustration, imaginez que vous soyez le tenancier d’un site e-commerce spécialisé dans les accessoires de motos pour bikers. Dans votre boutique virtuelle, tout adepte de ce mouvement peut trouver des casques, des lunettes ou des blouses en cuir authentiques.

Justement, Hugo vient de perdre son blouson fétiche. Il se rend donc sur Google et tape « blouson moto biker France ». Votre site apparaît en première page. Aucun besoin de le convaincre de l’utilité du produit, il suffit juste de lui inspirer confiance au-travers d’une ergonomie bien pensée ou d’un blog professionnel.

Tenir un blog professionnel

Vos clients rencontrent forcément des problèmes dans leur quotidien. Peut-être n’ont-ils pas encore conscience que vos produits peuvent les aider à s’en défaire. Mais s’ils ont des soucis, ils recherchent forcément des solutions. C’est là toute l’utilité d’un blog professionnel.

Non seulement il permet de démontrer votre expertise et de rassurer les clients, mais c’est aussi une puissante source de trafic qualifié.

Les personnes qui arriveront sur votre site internet via un article de blog auront forcément un intérêt pour votre secteur d’activité et surtout un problème à résoudre. Elles ne seront plus qu’à quelques clics de passer de prospect à client.

Pierre-Antoine M.

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