Comment bien choisir son agence webmarketing ?

0
1373

Dans un environnement devenu très concurrentiel, la présence d’une entreprise sur le web est un facteur capital pour sa survie. Dès lors, le web marketing se positionne comme une politique commerciale cruciale, car il touche de potentiels clients en un temps record et donne plus de visibilité à l’entreprise.

choisir agence webmarketing

Cependant, le web marketing étant un métier à part entière, il est donc préférable, pour les entreprises de solliciter des structures externes spécialisées. Mais comment procéder pour ne pas foirer son coup ? Une méthodologie en 4 étapes pourrait vous éviter des choix hasardeux d’agence web marketing.

Définir ses propres objectifs

C’est l’étape cruciale qui détermine un choix efficient de spécialistes web marketing. Cherchez-vous une agence web marketing ? D’accord ! Mais c’est d’abord vous-mêmes qui devrez savoir ce que vous voulez d’elle comme rendement. Pour le faire, il vous faudra :

Déterminer les exigences de votre domaine d’activités : ici, il est question de savoir ce qui se fait le mieux dans votre secteur, le profil de vos concurrents, les nouveautés dans le secteur, de quels atouts dispose votre entreprise et quels sont ses défauts.

Les besoins de votre clientèle : pour avoir une idée précise de ce que veut votre clientèle, vous devez savoir avant tout qui ils sont. Le ciblage de votre clientèle type est donc indispensable pour en déceler les besoins.

À quoi vous servira une présence sur le web ? Il vous faudra exactement savoir pourquoi vous vous décidez à exister sur le web, si vous ne l’étiez pas auparavant, ou pourquoi vous voulez rendre professionnel votre site si vous avez un moins performant. Les réponses à ces questions vous aideront à savoir, à la lumière des conseils de l’expert sollicité, s’il vous faut par exemple un blog, une page Facebook, un site internet ou simplement améliorer votre SEO (Search Engine Optimization).

L’étape des objectifs est donc un préalable pour ne pas biaiser le processus de recherche.

Quel type d’agence convient ?

À cette étape, vous continuez d’être maître de vos choix. C’est à vous de déterminer le type d’agence que vous voulez. S’agit-il d’une structure de référencement, d’un webdesigner ou d’une agence généraliste ? Dans le dernier cas, il ne faut pas se fier au premier venu, car c’est toujours mieux de s’adresser à quelqu’un qui a des connaissances pointues dans un domaine précis. Cela vous évite les pertes de temps dans le choix final et les malentendus avec votre futur partenaire. La maîtrise du profil du prestataire vous garantit un résultat certain dans un délai convenu des deux parties.

–          Le coût du projet : c’est en quelque sorte le nerf du projet. Le budget alloué détermine en grande partie la qualité du travail qu’aura à effectuer l’agence web marketing. Le coût dépend en réalité du délai de réalisation et des fonctionnalités dont votre site aura besoin pour sa rentabilité.

–          Délai de réalisation : concevoir un site web par exemple met en musique plusieurs facteurs comme la créativité, les tests d’anticipation, le suivi, etc. Tout cela demande du temps. Et plus le webmaster dépense son temps et plus le coût s’en ressent.

–          Fonctionnalités : vous avez certainement envie que votre site ait assez de fonctions possibles afin d’améliorer sa qualité d’interactivité. Plus vous serez exigeants, plus cela vous coûtera. Néanmoins, il ne faudra pas pour cela être moins exigeant sur la fonctionnalité de votre site, car son dynamisme en dépend. De toute façon si le site est bien conçu, le retour sur investissement est assuré.

Quand vous aurez une idée plus ou moins précise du budget de votre projet, vous aurez plus de facilité à engager le processus de sélection proprement dit.

Sélection de l’agence web marketing : l’étape décisive du processus

Publication de votre demande : pour atteindre votre cible, il vous faudra utiliser tous les canaux de communications disponibles (Facebook, Whatsapp, Contactpersonnel…).

Ces canaux vous permettront de publier votre avis de recherche, mais ne vous garantissent pas forcément une liste de spécialistes de référence dont l’expertise est avérée. L’intérêt de cette méthode est qu’elle vous permet de toucher le plus de gens possible. Mais son désavantage réside dans le fait que tous ces gens touchés ne sont forcément pas ceux qu’il vous faut. Elle peut donc s’avérer fastidieuse, car vous aurez une « liste de tout ». Vous risquez par ce fait, de perdre du temps pour ne pas finalement trouver exactement ce que vous voulez. Dès lors, une autre option s’offre à vous : les forums de webmasters et les Sortlist.

Ces genres de plateformes renseignent plus précisément sur le sujet et vous économisent plus le temps. Une fois la liste établie, il s’agira de faire un choix éclairé. À ce niveau, des critères rentrent également en jeu. Il s’agit de l’expérience, la référence, la créativité et l’équilibre prix/prestations. Ils sont non dissociables, car leur cumul permet un meilleur résultat.

–          L’expérience : vous devez être le plus précis possible dans vos besoins. Cela vous permettra de choisir votre partenaire idéal qui a déjà du vécu dans le domaine de sollicitation. L’expérience est donc capitale, car elle vous dispense de beaucoup d’explications qui pourraient se révéler harassantes. Votre partenaire sait de quoi vous parlez déjà en peu de mots, car il est un spécialiste du domaine.

–          La référence : elle est la résultante directe de l’expérience. Pour avoir exercé longtemps dans le domaine, votre futur partenaire doit avoir déjà fait ses preuves auprès d’autres clients. Même si ces derniers sont vos concurrents directs, ça vaut la peine de les interroger sur le professionnalisme de cet expert.

–          La créativité : sur ce point, vous devez être très regardants. Votre site web est la vitrine de votre entreprise, celui qui doit en avoir la charge doit faire preuve d’assez d’imaginations. Il doit innover et s’actualiser. Un webmaster est avant tout un artiste.

–          L’équilibre prix prestations : ce critère semble assez subjectif, mais est essentiel dans la qualité de votre futur partenariat. Pour ce faire, grâce à vos recherches sur ses clients références, vous avez déjà une idée sur son rapport qualité-prix. Une agence sérieuse ne vous proposera jamais des tarifs disproportionnés aux prestations. Ne dévalorisez pas non plus son travail en rabaissant exagérément son prix.

Voilà donc les étapes nécessaires au bon choix d’une structure web marketing.

En résumé, bien choisir une agence web marketing pour son entreprise nécessite un travail préalable en quatre étapes cumulatives et essentielles que sont : définir ses objectifs, établir un portrait-robot du spécialiste, évaluer le coût de réalisation du projet en fonction de ses besoins et enfin procéder au choix du prestataire. Le respect de ses étapes vous garantit un bon résultat en matière de visibilité de votre entreprise et de la qualité qui sera affectée à votre futur partenariat avec votre agence web marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here