Comment bien choisir son pèse-personne ?

0
962

Le pèse-personne permet de mesurer et d’évaluer la masse corporelle. C’est un appareil à avoir forcément chez soi pour garder un œil sur son poids. Cependant, l’offre étant pléthorique au niveau des rayons des boutiques, il faut connaitre quelques astuces pour choisir le modèle adapté à ses besoins. Voici comment dénicher le modèle parfait !

Choisir son pese personne

Les critères pour trouver un modèle de pèse-personne idéal

Pour bien choisir son pèse personne, il faut tenir compte de quelques critères, dont la nature de l’appareil que vous voulez (mécanique ou électronique), les diverses caractéristiques à vérifier sur l’appareil avant tout achat.

Choisir entre le pèse-personne mécanique et l’électronique

Côté prix, le pèse-personne mécanique coûte moins cher que l’électronique. Cependant, il n’est pas aussi précis que ce dernier. On note généralement un écart de 500 g entre le poids qu’il affiche et le poids réel de la personne pesée. Le résultat que vous donnera le pèse-personne mécanique fluctuera aussi selon la température. Si votre poids était de 100 g la veille, il peut être de 150 g le lendemain.

Le pèse-personne électronique est doté quant à lui d’un écran LCD. Ceci permet une lecture plus facile du résultat. Sa marge d’erreur ne dépasse pas les 100 g, le plus souvent sur les modèles bas de gamme. Avec un budget de 20 euros, vous pouvez facilement acheter des balances de qualité sans options.

Quelques options supplémentaires intéressantes

Hormis leur fonction principale qui est d’évaluer le poids, certains pèse-personnes sont dotés d’autres fonctionnalités tout à fait intéressantes. Selon vos besoins et goûts, vous pourrez aussi choisir un modèle électronique du genre. Il s’agit de modèles équipés de :
  • Un impédancemètre
C’est une fonctionnalité qui permet de distinguer la graisse du muscle. Elle est non négligeable si l’appareil est destiné à une personne au régime ou celle désireuse de gagner en masse musculaire ou qui souhaite sculpter son corps.
  • Un indicateur IMC
Il existe des modèles capables de calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). L’IMC permet d’évaluer les risques chez les personnes en surpoids ou en situation de maigreur. Il est important de connaître son IMC, surtout quand on est obèse ou anorexique. Cela aide à avoir une idée de son problème et des efforts à faire pour en venir à bout.
  • Un Bluetooth ou un Wifi
C’est l’idéal pour la gestion de la perte de poids et c’est également le plus cher. Le pèse-personne équipé de Wifi ou de Bluetooth est encore appelé balance connectée. Il interagit avec votre Smartphone grâce à une application qui peut être téléchargée sur App Store pour les utilisateurs d’iPhone et Google Play pour ceux qui utilisent Android. Il faut noter que peu de balances connectées sont compatibles avec le système Windows. Avec le pèse-personne connecté, les informations seront affichées sur balance. De même, elles seront transmises à votre Smartphone, lorsque vous prenez votre poids. En retour, votre téléphone vous fournira des conseils et vous informera de vos progrès, au fur et à mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here