Comment effectuer une demande d’acte de naissance ?

0
221

L’acte de naissance fait parti des documents indispensables pour compléter un dossier administratif. Il est nécessaire par exemple pour un mariage, un pacs, un divorce ou une demande de passeport. Vous pouvez effectuer une demande de copie intégrale de l’acte ou solliciter un extrait avec filiation ou bien un extrait sans filiation. Chacun de ces documents nécessite plus ou moins d’informations à communiquer au service concerné. Les démarches pouvant apparaître fastidieuses voire complexes, voici succinctement ce qu’il faut faire pour obtenir ce précieux sésame.

Si vous êtes nés en France

Les personnes nées en France et qui y résident ont la possibilité d’effectuer leur demande d’acte de naissance précisément auprès de la mairie du lieu de leur naissance. Elles doivent donc se rentre au bureau de l’officier d’Etat civil avec un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport). L’agent en charge de votre requête vous délivrera alors immédiatement votre extrait d’acte de naissance. Néanmoins, avant de se rendre directement en mairie, il est préférable de prendre au préalable contact avec le service concerné. Vous vous assurerez ainsi des horaires et jours d’ouverture. Il serait en effet fâcheux de faire face à une porte fermée ou à un guichet clos.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire une demande d’acte de naissance en ligne. Cette procédure est simple et vous évitera un déplacement et une perte de temps. Ainsi, si vous êtes nés à Bordeaux, mais que vous vivez à Paris, vous pouvez facilement demander un extrait d’acte de naissance sur Bordeaux depuis votre domicile. Vous recevrez donc l’acte de naissance par mail ou à l’adresse communiquée, selon votre choix.

Enfin, les demandes d’acte de naissance sont également prises en compte par courrier recommandé avec avis de réception. Dans ce cas précis, vous devez en faire expressément la demande par écrit à l’officier d’Etat civil de votre lieu de naissance. Veillez à bien mentionner le nom et le prénom du bénéficiaire, mais aussi sa date de naissance. En cas de demande de délivrance d’un acte de naissance intégral, vous devez indiquer en complément les noms et prénoms des parents du bénéficiaire. Ainsi, votre mairie vous fera parvenir le document demandé après quelques jours à votre adresse physique.

Si vous êtes nés à l’étranger

Si vous résidez en France mais que vous êtes né à l’étranger, il vous faut vous rendre au consulat représentant le pays où vous êtes nés. Par ailleurs, si vous êtes français, mais que vous êtes né dans un autre pays, vous devez vous rapprocher du Service Central d’Etat civil, dit le Scec. Les démarches ne peuvent en aucun cas se faire sur place à Nantes. En effet, vous pouvez procéder de deux manières différentes. Les demandes d’acte de naissance peuvent se faire, d’une part, via le site Portail Diplomatie. D’autre part, vous pouvez solliciter une demande d’acte par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes. Veillez à ce que la lettre soit directement adressée au Service Central d’Etat civil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here