Comment entrer dans l’immobilier sans diplôme ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

entre dans l'immobilier sans diplome

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Si vous envisagez de changer de métier et de vous engager dans le domaine de l’immobilier, l’obtention d’une carte professionnelle est obligatoire. Pour cela, de nombreuses études et formations peuvent être suivies pour l’obtention d’une carte professionnelle. Toutefois, il est possible de devenir professionnel dans le secteur de l’immobilier, même sans diplôme. Il faut cependant respecter certaines conditions préalables pour pouvoir entrer dans le niveau professionnel des métiers de l’immobilier. Comment alors faire pour devenir agent immobilier sans diplôme ?

Obtention de la carte professionnelle sans diplôme

L’obtention d’une carte professionnelle (LA CARTE T) est obligatoire pour tout professionnel qui veut devenir agent immobilier.

Néanmoins, elle est uniquement réservée aux sortants des grandes écoles. La carte professionnelle se mérite par contre, et pour ce faire vous devez : 

Sans être diplômé dans le secteur de l’immobilier, vous devrez travailler pendant au moins 10 ans en tant que salarié qui travaille aux côtés d’un supérieur titulaire d’une carte professionnelle c’est-à-dire un agent immobilier diplômé.

Titulaire du bac, vous devrez faire des études ou des formations d’au moins 3 ans en tant que salarié aux côtés d’un agent immobilier qui a une carte professionnelle.

En tant que cadre, vous n’aurez votre carte professionnelle qu’après avoir exercé pendant 4 ans auprès d’une agence ou sous la tutelle d’un agent immobilier qui a déjà une carte.

Pour ceux qui ne font pas partie des 3 catégories d’agents éligibles, l’obtention de la carte professionnelle se fait via la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour ce faire, les agents doivent faire leurs preuves en montrant leurs compétences pendant des stages ou formations auprès d’une agence immobilière. Cela leur permettra d’expérimenter le métier dans le cadre d’un travail. Après 3 ans de stage ou de formation, le futur agent immobilier doit faire une thèse pour être ainsi interrogé par un jury pour l’obtention du diplôme VAE.

Les métiers de l’immobilier qui ne nécessitent pas de diplôme

Il y a deux métiers qui peuvent être exercés sans diplôme dans le secteur de l’immobilier :

Les négociateurs immobiliers

Un négociateur immobilier doit être à la fois autonome et rigoureux. Cependant, l’agent est dépendant de son supérieur. Cet agent a droit à un salaire fixe avec les commissions.

Voici les principales missions des négociateurs immobiliers :

  • Offrir ses avis sur la valeur d’un bien ;
  • Étudier le marché ;
  • Prospection des biens portefeuille ;
  • Réception des clients de l’agence immobilière ;
  • Négociation des biens.

Les mandataires indépendants

Contrairement à un négociateur immobilier, le mandataire indépendant n’a pas de supérieur. Cependant, ses actes sont limités à cause de son statut. Pour que son travail puisse se conclure par une vente ou une location, il doit travailler dans une agence immobilière.

Un mandataire indépendant est un autoentrepreneur :

  • qui ne dépend pas de son employeur ;
  • qui reçoit ses missions par une agence immobilière ;
  • qui donne ses propres honoraires.

Il est ainsi possible de devenir un agent immobilier sans avoir suivi d’études diplômantes dans ce domaine.

Choisir le métier de mandataire immobilier

Il est donc possible de travailler dans le domaine de l’immobilier, sans jamais avoir suivi de cours ni obtenu de diplôme censés préparer à œuvrer dans ce domaine d’activités si particulier. C’est d’ailleurs l’un des rares cas, dans l’économie d’aujourd’hui, où les recruteurs regardent en général d’abord quelle école on a fait et quels diplômes on a obtenus, avant même d’accepter de faire passer un entretien. On peut donc devenir mandataire immobilier sans cursus spécifique, à l’âge adulte, quand on a envie de se mettre à son compte pour en finir avec le salariat. Bien sûr, comme tous les métiers, il n’est pas donné à tout le monde de s’improviser spécialiste du secteur immobilier, mais cela n’empêche pas chaque année de nombreux Français de choisir la profession de mandataire immobilier. On peut même choisir la forme juridique de son entreprise, quand on devient mandataire immobilier à son compte, y compris le portage salarial qui aide en France chaque année de nombreuses personnes à franchir le cap de l’entreprise individuelle. Cela dit, il faut tout de même avoir un minimum de connaissance du marché, quand on souhaite se lancer et pour cela, il convient de se former un minimum.

Pierre-Antoine M.

Laisser un commentaire