Comment travaille un courtier en assurance ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

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La recherche de l’excellence dans son travail fait partie des métiers du courtier d’assurance. Si vous en faites partie, voici les secrets pour un rendement incomparable.

Ne jamais lâcher votre client

Dans ce métier, certains ne manquent pas de présenter les lassitudes et finissent par abandonner leur client. Ne faites donc jamais cela, sachez que le besoin de votre client est prioritaire. Votre client saura qu’il n’est pas abandonné si vous assurez parfaitement la transmission des informations et de la documentation entre lui et son assureur.

  • Présentez-lui tous les assureurs qui lui sont favorables.
  • Indiquez-lui la forme d’assurance la plus avantageuse.
  • Expliquez-lui toutes les clauses restrictives à ses droits.
  • Tracez-lui la procédure d’obtention d’une indemnisation.

Soyez clair dans la communication

Votre client n’est pas forcément une personne imprégnée du savoir juridique. Pourtant, un contrat d’assurance dispose des droits et des obligations synallagmatiques. Les termes techniques ne peuvent pas manquer dans les clauses et votre client a besoin de les comprendre à travers votre explication et votre voix. C’est d’ailleurs la condition de sa satisfaction.

Faites preuve de fidélité

La fidélité est un principe de base dans le métier de courtage. Il s’agit d’une fidélité qui se manifeste envers l’assureur et l’assuré. La fidélité se caractérise alors par la restitution des informations entre les deux parties sans aucune modification. N’oubliez pas que votre client est un homme d’affaires et qu’il peut exploiter certaines informations à son avantage si vous le présentez cela en toute vérité.

Travaillez avec ardeur

Le métier de courtage n’est pas un travail des paresseux. Pour exceller dans ce domaine, vous devrez travailler sans relâche.

  1. Étudiez toutes les offres : l’étude des offres ne se fait pas de façon rapide et inefficace. Un bon courtier passe les nuits blanches à travailler. Il fait un travail synthétique pour trouver la meilleure offre à son client. Il recense les informations essentielles demandées par son client afin de déterminer le choix qui sera plausible.
  2. Écoutez bien vos clients : une personne qui demande d’être assurée cherche à protéger un bien précis. Si vous manquez de vigilance, vous risquerez de désorienter son but. Même si vous couvrez toutes ces activités, le client ne sera pas satisfait si le point qu’il a ciblé n’est pas protégé, d’où l’intérêt de l’écouter parfaitement avant de l’orienter vers un assureur.

Un courtier d’assurance travaille avec justesse et délicatesse pour le bien-être de son client. Pour être un excellent agent, il doit être honnête, dévoué et travailleur.

Pierre-Antoine M.

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