Décathlon lance la réalité virtuelle en magasin

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C’est officiel depuis début mai, Décathlon lance la réalité virtuelle au sein de 14 magasins en partenariat avec l’agence digitale Valtech. Le but ? Permettre aux visiteurs de se projeter dans les 14 tentes de la gamme Quechua et ainsi parer le manque de place en magasin pour mieux convaincre afin d’augmenter les ventes.  Nous vous détaillons cette nouvelle expérience de réalité virtuelle.

Décathlon réalité virtuelle

Explication du dispositif pour essayer les tentes virtuelles

Après une première phase pilote dans deux magasins Décathlon, le lancement est désormais officiel dans 14 magasins (Paris Wagram (75), Sequedin Englos (59), Portet-sur-Garonne (31), Annemasse (74), Mountain Store (74), Villeneuve d’Ascq V2 (59), Limonest (69), Campus (59), Blagnac (31), Bordeaux Bouliac (33), Saint-Etienne (42) et Atlantis Saint Herblain (44)).

Décathlon explique ce choix de réalité virtuelle pour les tentes Quechua dans un récent communiqué :

« Aujourd’hui, la gamme étant composée de quatorze modèles allant de deux à huit places, il ne faudrait pas moins de 500 m2 de surface pour pouvoir exposer tous les modèles et permettre à l’acheteur de comparer différents produits pour trouver la tente idéale »

En ce qui concerne l’expérience en elle-même, l’utilisateur devra se munir d’un casque HTC Vive présent en magasin et le placer sur sa tête. Ainsi, il se retrouve au milieu d’un univers virtuel, aussi bien un paysage désertique, que des montagnes ou encore une forêt. La seconde étape consistera pour l’utilisateur à sélectionner un modèle de tente parmi les 14 choix proposés et à déployer cette même tente au milieu du paysage virtuel. La technique de photogrammétrie permet de reproduire dans les moindres détails la tente, avec une précision hallucinante. L’utilisateur n’aura plus qu’à se déplacer physiquement comme bon lui semble au milieu de celle-ci afin de voir virtuellement ce que pourrait donner cette tente dans la vraie vie.

Quel est le but de la réalité virtuelle déployée par Décathlon ?

Concrètement, le but a un aspect commercial, c’est certain. Décathlon souhaite augmenter son taux de conversion en rayon. Suite aux essais réalisés pendant la période de phase pilote, les chiffres sont très satisfaisants, comme l’explique Décathlon :

« Le projet obtient un taux de recommandation de 100 % par les utilisateurs l’ayant testé, et 89 % trouvent l’expérience concluante dans la découverte des tentes présentées ».

Le fait de pouvoir se plonger dans un univers virtuel certes, mais si proche de la réalité, permet aux visiteurs d’être séduit par un produit qu’ils peuvent tester sous toutes ses coutures. Nous attendons les prochains chiffres concernant les taux de conversion, en espérant qu’ils soient bons et donnent envie à d’autres enseignes de mettre en place la réalité virtuelle au sein de leurs magasins.

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