Digitalisation des points de vente : l’importance du réseau

Pierre-Antoine M.

Publié le

marketing digital

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

La digitalisation des points de vente est une réalité incontournable du secteur du retail qui s’impose au fil des années comme une exigence fondamentale de la part des consommateurs. Pour les satisfaire, les commerçants doivent avant tout bénéficier de réseaux robustes, performants et sécurisés.

Depuis quelques années, les enseignes mettent en place une multiplicité de solutions digitales pour fluidifier le parcours de vente et accompagner les consommateurs, comme les terminaux de paiement, la téléphonie IP, l’affichage dynamique, la géolocalisation indoor, les applications mobiles, les bornes digitales, ou encore la réalité augmentée et virtuelle.

Autant d’innovations qui ressemblent chaque jour un peu plus à des évidences et qui marquent l’avènement du phygital : une nouvelle tendance du retail qui mêle monde physique et monde digital. Mais cette révolution est impossible sans la mise en place en amont de réseaux de qualité, adaptés aux réalités de chaque situation.

Pourquoi digitaliser les magasins ?

La digitalisation des points de vente est essentielle pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet aux acteurs du monde du retail de mieux connaître leurs clients en recueillant des données (adresse mail, numéro de téléphone, etc.). Les enseignes peuvent ainsi proposer des produits plus adaptés aux consommateurs. La digitalisation améliore également l’expérience client, génère du trafic en magasin et augmente le chiffre d’affaires. Mais, cette présence grandissante des usages digitaux implique de s’équiper de manière fiable, sûre et performante.

Un Wifi hotspot plus adapté pour les points de vente

Certaines technologies critiques telles que les terminaux de paiement, la téléphonie et la vidéosurveillance ont particulièrement besoin d’un tel réseau. Sans cela, il pourrait survenir des dysfonctionnements de services et donc de graves conséquences pour les magasins. Une très grande majorité des enseignes recourent donc à l’installation d’un réseau 3G/4G. Cependant, un Wifi hotspot est plus adapté pour des usages comme la Big data et les objets connectés.

L’accompagnement de Hub One

L’installation d’un réseau fiable et sécurisé en magasin relève de la compétence de spécialistes des technologies digitales pour entreprises, à l’image de Hub One, l’un des leaders français du secteur. Depuis vingt ans, la filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) offre divers services aux professionnels. Elle construit des infrastructures télécoms, développe et intègre des logiciels de traçabilité, installe des flottes de terminaux professionnels et supervise la sécurité des systèmes d’information, entre autres.

Pour la digitalisation des magasins, Hub One déploie un Hotspot Sur-Mesure qui permet de collecter des données qualifiées et ainsi améliorer la connaissance client.

 

La qualité du réseau (robustesse, rapidité, sécurité) est le point de départ de toute digitalisation d’un point de vente. Les entreprises se tournent souvent vers des professionnels du secteur pour mettre en place ces réseaux et s’assurer qu’ils répondent aux spécificités de chaque situation.

Pierre-Antoine M.

Laisser un commentaire