Investir dans une boulangerie

Pierre-Antoine M.

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Farine, sel, eau : la recette du pain est simple. Symbole français par excellence, le pain, un temps délaissé des consommateurs regagne nos tables. Des émissions comme  « La meilleure boulangerie de France » diffusée sur M6, l’a d’ailleurs remit sur le devant de la scène. Toutes les secondes, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an. Chaque Français consomme 120 grammes de pain par jour, et même si c’est trois fois moins qu’en 1955, les boulangeries n’ont pas de souci à se faire pour leur pérennité.

Investir dans une boulangerie

Après des années au service d’un patron, nombre d’employés, passionnés par leur métier de boulanger, sont prêts à franchir le pas et se lancer dans l’aventure incroyable de devenir leur propre patron. Les voici donc à la recherche d’une boulangerie à vendre. Généralement, ce projet immobilier est une aventure qui se monte en famille. En effet, on constate que le modèle reste inchangé depuis des décennies, Monsieur est au pétrin et Madame sert les clients. Les clients parlons-en ! Les Français consomment différemment. Ils mangent moins de pain certes qu’il y a 50 ans, mais ils cherchent encore et toujours de la qualité, des produits nouveaux, sains et souvent biologiques.

Pain aux algues, pain aux graines de pavot, pain aux graines de sésame, pain complet, pain de seigle, pain bio, mais aussi pain sans gluten se doivent d’être sur les présentoirs de ces boulangeries toujours plus élégantes, design ou rétro. Parce que oui, si le pain doit être bon et original, la boulangerie, en elle-même, doit être accueillante et attrayante.

Trouver sa boulangerie

Lorsque le boulanger est prêt à franchir le pas et à investir dans le projet d’une vie, vient alors la question à se poser : où trouver une boulangerie à vendre ? Si certaines agences immobilières ne proposent que le local ou le pas-de-porte à racheter, certaines structures ont fait des boulangeries à vendre une véritable solution clé en main en proposant non seulement des locaux dédiés au métier de la boulangerie pâtisserie mais aussi en proposant des services complémentaires dont le boulanger aura besoin. Les formations peuvent faire partie du package. Formations au métier de boulanger pour les plus novices, mais aussi des formations plus ciblées qui permettront au boulanger de se démarquer de la concurrence en proposant des produits différents, donc attrayants. Autre intérêt du package : la fourniture des matières premières. S’il ne faut en effet pas grand-chose pour fabriquer une baguette traditionnelle, il faut tout de même se fournir en farine voire plus, pour la fabrication des pains spéciaux et autres produits proposées par la boulangerie. Croissants, brioches, pains au chocolat, tartelettes, gâteaux, petits gâteaux… La liste est aussi longue qu’alléchante.

Une fois que le local est trouvé, le boulanger ne doit pas en oublier pour autant le design d’intérieur. Si on entre dans une boulangerie pour la bonne odeur de pain chaud ou de viennoiserie qui s’en dégage, on y entre aussi parce que la décoration est séduisante. Contemporaine, authentique ou rétro, peu importe, pourvu que ce soit beau et bon…

Pierre-Antoine M.

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