Investir dans l’immobilier : choisir entre SCI, SAS ou SASU

Pierre-Antoine M.

Publié le

agence immobilière en ligne

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

L’immobilier est un vaste domaine d’investissement qui connait un grand essor en France et dans le monde, compte tenu des nombreux avantages qu’il procure. Cependant, il existe plusieurs options lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier. Il s’agit de l’investissement dans l’immobilier via la SCI, la SAS ou la SASU. Voici une présentation de ces trois différentes options.
Investir dans l'immobilier - SAS ? SASU ? SCI ?

Choisir une SCI pour investir dans l’immobilier

La SCI ou Société Civile Immobilière est une société d’investissements immobiliers à caractère civil. Elle est représentée par un gérant. En effet, cette société ne peut pas se livrer à des activités à caractère commercial telles que la construction, l’achat, la revente ou la location meublée. Avec une durée maximale de 99 ans, la SCI doit compter au moins 2 actionnaires. Ceux-ci peuvent être de la même famille ou non, ou être des personnes physiques ou morales. Ainsi, les actionnaires partagent les bénéfices et  les pertes en fonction de leurs parts d’investissement au capital social de la société. La SCI est un excellent moyen pour une famille d’investir dans l’immobilier. Sur le plan fiscal, il existe deux formes de SCI à savoir : la SCI à l’IR (Impôt sur le revenu) qui est fiscalement transparente et la SCI à l’IS (Impôt sur les sociétés) qui est fiscalement opaque.
Comme avantages, la SCI est un moyen de se créer des revenus complémentaires réguliers pour s’assurer une bonne retraite. La SCI évite aussi l’indivision (dans la gestion et dans la succession) et offre une bonne fiscalité. Avec la SCI, vous pouvez également transmettre votre patrimoine à vos enfants.

Choisir d’investir dans l’immobilier avec une SAS

La SAS ou Société par Action Simplifiée est une société spécialisée dans les investissements dans l’immobilier. Contrairement à la SCI, la SAS n’interdit pas d’activités commerciales dans l’immobilier. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’elle est préférée à la SCI, surtout pour ceux qui veulent tirer le plus de bénéfices de l’investissement immobilier, avec bien entendu plus de risques. Ainsi, lorsque vous investissez dans l’immobilier avec la SAS, vous pouvez faire la location meublée, l’achat, la revente… Dans ces conditions, il est obligatoire d’avoir un commissaire aux comptes, ce qui implique une tenue de comptabilité stricte.

Sur le même thème :  SCI : Les avantages et (surtout) les inconvénients à connaitre avant de vous lancer !
Comme avantage, il faut savoir que la responsabilité des associés de la Société par Action Simplifiée (SAS) est limitée à leurs apports. De plus, sur le plan juridique, la SAS offre une grande souplesse. La SAS est facile à créer en famille et permet de faire un amortissement sur l’achat des biens immobiliers.

La SASU pour investir dans l’immobilier

La SASU ou la Société par Action Simplifiée Unipersonnelle fonctionne quasiment de la même manière que la SAS en matière d’investissement dans l’immobilier. Sa particularité réside dans le fait que le pouvoir de décision revient à un seul actionnaire qui exerce les fonctions de président. Ainsi, un seul actionnaire peut investir dans l’immobilier avec la SASU. Cette option offre la possibilité d’activités commerciales à savoir la location, l’achat, la revente, etc.

En savoir plus avec le site immobilier danger

Lorsque l’on se lance dans l’immobilier, que ce soit pour ses propres besoins de logement ou pour l’investissement immobilier locatif, il y a plusieurs éléments à connaître, à maîtriser.

En effet, l’investissement dans la pierre est un investissement sûr en règle générale, mais il ne faut pas se tromper et il peut y avoir de mauvaises surprises.

En allant sur le site immobilier-danger.com, vous pourrez trouver des informations essentielles sur les différents points à connaître avant de vous lancer dans l’investissement locatif, ou simplement pour l’achat de votre résidence principale.

Sur le même thème :  Rédiger les statuts d'une SCI : Les points de vigilance à observer

Vous découvrirez les dernières informations sur le marché de l’immobilier, les questions à se poser quand il s’agit de l’achat de votre résidence principale et celles en cas d’achat pour l’investissement locatif. Vous trouverez également les moyens de financement et les explications sur les crédits immobiliers, les assurances et les aides éventuelles auxquelles vous pourrez prétendre. Vous aurez également une source d’informations dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien ou le louer tout simplement.

Vous l’aurez compris, vous pourrez trouver tous les conseils nécessaires et fiches pratiques pour bien démarrer dans la gestion de votre ou vos biens immobiliers.

Pierre-Antoine M.

Laisser un commentaire