Le réseau social d’entreprise pour une communication plus fluide

Pierre-Antoine M.

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Véritable révolution digitale, le réseau social d’entreprise (RSE) est également nommé Entreprise Social Network (ESN). Fédération des salariés et efficience de l’échange des informations, le réseau social d’entreprise s’impose comme un lieu d’échange professionnel très pratique.

Quels sont les intérêts d’un réseau social dédié à l’entreprise ?

Bien loin des schémas traditionnels de la communication en entreprise, le RSE est un groupe qui lie les salariés entre eux mais également parfois les fournisseurs et les clients de l’entreprise. Cet outil offre une nouvelle dimension collaborative à la communication interne. Il ne s’agit plus d’un simple échange d’informations d’une personne vers une autre. Les échanges sont plus aisés et la gestion de projet est simplifiée.

La culture de l’entreprise

Développer le réseau social d’entreprise valorise les comportements et les valeurs qui favorise un bon fonctionnement de la société. Les préoccupations sociales et éthiques intègrent les habitudes de l’entreprise. Grâce à la communication interne via le réseau d’entreprise, les salariés bousculent les codes conventionnels liés à une organisation hiérarchique. Ce lieu d’échange dématérialisé est un formidable outil pour développer la culture d’entreprise et de véhiculer des valeurs qui font sens.

Une communication transversale

C’est la fin d’une perte de temps liée à des échanges de mails et de pertes d’informations. Les données sont centralisées sur un seul outil. Les profils sont individualisés afin de pouvoir rendre plus personnels les échanges. Les acteurs du réseau social d’entreprise sont identifiés plus clairement qu’avec un échange de mail. De plus, les informations parviennent au même moment à tous les intervenants sur la conversation créée.

L’organisation d’un événement

Plus besoin d’utiliser un panel d’outils variés pour se lancer dans la mise en place d’un événement ou la création d’un projet. Nécessitant de nombreux échanges, l’organisation est simplifiée par la messagerie instantanée et la possibilité d’échanger des fichiers directement sur ce réseau. La transmission des connaissances est immédiate et accessible à tous les acteurs concernés.

Des échanges moins strictes

Le réseau d’entreprise est une solution de communication interne moins figée qu’un échange de mails. Ainsi les informations transitent de manière plus naturelle et sans barrières. Ce type de plateforme d’échanges renforce la communication interne. Les réponses se font également plus rapidement qu’avec un mail grâce à une messagerie instantanée.

La réduction des déplacements

En communiquant mieux, il est aussi constaté qu’il est moins nécessaire de se retrouver en réunion ou de devoir provoquer des rendez-vous. Certaines réunions sont une perte de temps qui pourrait être empêcher grâce à une communication plus efficace et rapide. Chaque personne a accès à toutes les ressources et peut les consulter lorsqu’elle le désire.

Réduction du papier et des mails

Soucieuses de leur impact sur l’environnement, les entreprises prônent une réduction de l’utilisation du papier mais aussi de l’envoi de mails. Le réseau social d’entreprise est un véritable atout pour la transmission d’informations et évite un envoi récurrent de mails ou de courriers. En dématérialisant les informations, les entreprises facilitent l’accès à toutes les données.

Les risques d’un réseau social d’entreprise

A chaque pratique peut être liée une dérive ! Et c’est pour cette raison qu’il est important de connaître les risques liés à l’utilisation d’un réseau social d’entreprise.

  • La censure des informations : Si vous savez que votre supérieur hiérarchique lit ce que vous écrivez, allez-vous interagir de la même manière et sans retenue avec vos collègues ?
  • La protection de la vie privée : Il est primordial de se renseigner sur l’utilisation des informations qui sont données sur le réseau social de la société. Comment seront exploitées ces informations ?
  • Le risque de fuites d’informations importantes : en étant plus transparent, le risque est aussi plus grand de divulguer des informations confidentielles.

Les obligations légales du réseau social d’entreprise

Votre entreprise doit absolument prendre garde aux obligations d’informations des salariés, des fournisseurs et des clients. Elle est également tenue de présenter le cadre défini auprès des représentants du personnel afin que celle-ci le valide avant utilisation. Elle doit également respecter l’information de chaque salarié et obtenir son accord. Il est d’ailleurs vivement conseillé de créer une charte d’utilisation du réseau social d’entreprise afin de limiter son utilisation et de définir des règles que chacun est tenu de respecter.

Les logiciels de RSE

Nous avons pris conseil auprès d’Appvizer afin de découvrir des logiciels de réseau social d’entreprise. L’équipe a su nous guider vers le choix de solutions logicielles performantes et adaptées aux besoins de chaque entreprise. Il est primordial de choisir un logiciel ergonomique et facile d’utilisation. Pas la peine de se lancer dans une usine à gaz qui vous fera perdre plus de temps qu’elle ne vous en fera gagner.

Les logiciels de RSE comme Workplace, Jamespot Digital Workplace ouTalkspirit offrent de grandes facilités d’utilisation. Accessibles, ce type de logiciels sont faciles à prendre en main même pour les plus récalcitrants aux nouvelles technologies. Grâce aux conseils avisés d’Appvizer, nous avons pu découvrir et sélectionner les logiciels de réseau social d’entreprise les plus idoines.

L’avantage des logiciels de RSE est que vous avez accès aux données 7j/7 et 24h/24. Certains fournisseurs de solutions logicielles vous accompagnent après l’installation en proposant un dépannage téléphonique ou des forums en ligne. De plus, pour faciliter l’utilisation, les logiciels sont déclinés pour différents supports tels que tablettes ou smartphones. Ainsi le salarié ou le client peuvent conserver le contact avec l’entreprise même lors de déplacements professionnels ou de rendez-vous en clientèle.

Conclusion

L’utilisation d’un réseau social d’entreprise est un facteur d’anticipation et de maîtrise des risques en facilitant une meilleure communication interne. Plus proche de sa clientèle, la société met en lumière sa réactivité et son ouverture au dialogue. Les salariés se sentent mieux écoutés et peuvent interagir plus aisément. En fiabilisant les valeurs et en véhiculant une image plus attentive du bien-être des salariés, l’entreprise qui utilise un réseau social dédié s’engage dans une voie de communication plus souple et efficace. L’ensemble des équipes retrouve la motivation et l’envie de faire vivre l’entreprise sans subir les nombreuses barrières d’une communication compartimentée.

Pierre-Antoine M.

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