Les cuisinières vitrocéramiques

0
1297

Les cuisinières vitrocéramiques sont entrées dans nos cuisines comme une alternative aux traditionnelles cuisinières électriques. Comme elles, elles sont alimentées exclusivement en énergie électrique et sont toujours assorties d’un four électrique. La différence porte sur les plaques de cuisson qui ne sont plus des plaques en fonte, mais des foyers recouverts d’un verre vitrocéramique. Ce verre, très résistant aux fortes températures et aux chocs, est idéal pour les tables de cuisson. Il est également utilisé pour les plaques de cuisson à induction.

Une plaque vitrocéramique, comment ça fonctionne ?

Une plaque de cuisson vitrocéramique est généralement équipée de 3 à 4 foyers. Ces derniers émettent de la chaleur qui est transmise par conduction et par rayonnement à travers le verre vitrocéramique qui recouvre les foyers. Par conséquent, n’importe quel type de récipient est adapté pour la cuisson sur une plaque vitrocéramique.

Il existe plusieurs types de foyers : les foyers radiants, les foyers radiants “High Light” (ou Hi Light) et les foyers halogènes.

Les foyers radiants sont constitués de résistances métalliques placées sous la plaque de verre vitrocéramique. La chaleur est produite de façon homogène et constante. Elle est conduite jusqu’au récipient par conduction et par rayonnement. La montée en température est assez lente, mais très stable, ce qui en fait un foyer idéal pour cuisiner les plats à mijoter.

Les foyers radiants High Light fonctionnent comme les foyers radiants, mais offrent une montée en température plus rapide. Ils sont adaptés aussi bien pour saisir les aliments que pour faire mijoter des plats.

Enfin, les foyers halogènes sont dotés d’une lampe halogène fixée dans un réflecteur situé sous la vitre vitrocéramique. Ce réflecteur concentre l’énergie et la renvoie sous forme de lumière infrarouge. Ce type de foyer chauffe par impulsions successives et favorise des variations de température très rapides. Cette catégorie convient donc particulièrement aux préparations saisies de type grillades.

Quels sont les avantages d’une cuisinière vitrocéramique ?

Une cuisinière vitrocéramique est un matériel de cuisson 2 en 1. Il offre à la fois une plaque de cuisson vitrocéramique et un four électrique. Pratique, il peut être déplacé à l’occasion d’un déménagement ou d’un réaménagement de la cuisine sans travaux supplémentaires (pas de découpe de plan de travail).

Ses plaques de cuisson disposent de foyers radiants, High Light ou halogènes. Certaines cuisinières vitrocéramiques offrent même deux types de foyers différents permettant une cuisson rapide ou mijotée. Le verre vitrocéramique qui recouvre les foyers offre une grande résistance aux chocs mécaniques et thermiques. Il permet en outre de disposer d’une surface plane facile à nettoyer et qui assure une bonne stabilité aux casseroles et autres récipients.

Comme pour une cuisinière classique, le four peut bénéficier, selon les modèles, d’une fonction de nettoyage par pyrolyse ou par catalyse. Le choix se fera en fonction des besoins de chacun. Un four à pyrolyse sera plus adapté pour ceux qui aiment cuisiner des gratins ou des rôtis. A contrario, un four à catalyse ou nettoyage manuel conviendra parfaitement à ceux qui utilisent leur four principalement pour réchauffer des pizzas ou des quiches.

Côté sûreté, les cuisinières vitrocéramiques sont le plus souvent équipées de nombreux systèmes de sécurité : détection des récipients, verrouillage des commandes, système anti-débordement, minuteur… Le plus important de tous étant le témoin de chaleur pour éviter les brûlures : les plaques restent rouges tant que la surface du verre est chaude et la couleur ne s’estompe que lorsque la plaque a refroidi.

Pour couronner le tout, la finition de la cuisinière peut être blanche, noire ou inox. Il est donc assez facile de trouver un modèle qui pourra s’intégrer de façon esthétique dans une cuisine, quel que soit son style.

Enfin, avec tous ces atouts, une cuisinière vitrocéramique reste généralement peu onéreuse et se montre parfaite pour les budgets serrés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici