Les Scpi en 2020, quel avenir ?

0
412

La société civile de placement immobilier (S.C.P.I) est une structure permettant un investissement au placement collectif. Apparue en 1964, cette solution de placement est depuis les années 70 contrôlée et régulée. Cette solution connaît depuis 2010 un développement rapide. Avec plus 1,8 milliard d’euros collectés au dernier trimestre de 2019, la croissance du secteur est de plus de 60% à périmètre constant.

Quelques mots sur la société civile de placement immobilier

La société civile de placement immobilier gère un patrimoine immobilier d’entreprise avec notamment dans son champ d’application des bureaux, des commerces entrepôts etc. Les particuliers investissant dans l’immobilier professionnel par l’intermédiaire de cette société disposeront d’une part de SCPI leur permettant de générer des revenus grâce aux différents loyers perçus par la société au titre de gestion locative du patrimoine. Ces sociétés civiles sont un véhicule de placement collectif. De ce fait, elles collectent les placements des nombreux investisseurs qui deviennent propriétaires de part de la société.

Les avantages de ce type d’investissement sont nombreux :

  • Des rendement intéressants : sur l’année 2019 les performances de ces solutions de placement ont généré entre 4,3% et 4,5% de rendement, montant largement supérieur au 0,75% du livret A.
  • Des revenus réguliers : en gérant ce patrimoine immobilier d’entreprises, ces sociétés de placement collectes des loyers tirés de l’exploitation de ce dernier et reverse sous forme de dividendes des revenus aux investisseurs.
  • Cette formule de placement offre une solution portant sur l’investissement immobilier tout en retirant l’ensemble des contraintes associées à ce secteur. En effet, les sociétés de placement assurent pleinement la gestion locative pour le compte de l’investisseur.
  • Aussi, la SCPI permet aux investisseurs de réaliser leur projet immobilier tout en restant en conformité avec leur capacité de financement. En effet le ticket d’entrée est beaucoup moindre en comparaison avec un investissement classique dans l’immobilier. Même constat pour la revente puisque l’investisseur pourra revendre une partie de ses parts de SCPI ce qui n’est pas possible lorsqu’il dispose d’un logement complet où la décision est seulement binaire entre conserver ou vendre le bien.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive puisque bien d’autres atouts propres à la S.C.P.I peuvent également être cités.

La société civil de placement immobilier : pour quel usage ?

Ce type d’investissement peut être réalisé pour différentes raisons telles que la recherche d’un revenu complémentaire, la réduction d’impôts, une optimisation de trésorerie ou encore la recherche de transmission d’un patrimoine.

  • Les S.C.P.I de rendement : le cœur de métier de ces sociétés est de générer des revenus pour les investisseurs. Pour ce faire, elles vont acquérir des biens pour assurer leurs exploitations par la suite. Cette gestion leur rapporte des revenus sous forme de loyer qu’elles reverseront, en partie, aux investisseurs.
  • Les S.C.P.I fiscales : L’objectif de ces sociétés est d’assurer la défiscalisation des investisseurs. Pour ce faire, elles interviennent sur des investissements éligibles à la défiscalisation tel que les dispositives Pinel.
  • Les S.C.P.I de plus-value : La visée de ces sociétés porte uniquement sur la valorisation des biens. Pour ce faire, elles investissent uniquement sur des biens à fort potentiel de plus-value lors de l’opération de revente.

Les opportunités à saisir pour 2020

Bien que le livret A reste le projet d’épargne préféré des Français malgré un taux d’intérêt inférieur à l’inflation. Cependant pour les particuliers désireux d’investir et disposant d’un horizon d’investissement de moyen voire long terme, ces sociétés ont représenté en 2019 l’une des alternatives principales au livret A. Deux placements ont été identifiés comme sujet à une potentielle revalorisation du prix unitaire de la part courant 2020. Pour profiter de cette plus-value, il est donc primordial d’acquérir les parts avant revalorisation.

  • PF Grand Paris : cette société civile de placement immobilier développe son business autour du développement urbain de la petite et grande couronne de la région parisienne. Cette société profite tout particulièrement des emplacements stratégiques proches des futures lignes de transport en commun s’inscrivant dans le cadre du projet Grand Paris. Son patrimoine est donc composé d’actifs présentant un excellent potentiel d’exploitation. La valorisation en cours d’année est donc très probable.
  • Épargne Foncière : La société connaîtra une revalorisation à hauteur de 1,25% dès le 21 janvier 2019. Outre cette revalorisation actée, la société jouît d’une expérience significative dans le secteur. En effet, elle constitue l’une des plus grandes et plus anciennes sociétés civiles de placement immobilier du secteur. De plus, en ayant cédé plus de 12 000 m² de bureaux, la société dispose d’un fort potentiel d’investissement dans les mois à venir. Le contexte est donc favorable au développement de la société et donc par conséquent à la valorisation de cette dernière.

Bien entendu, ces investissements sont le fruit d’une réflexion construite. De plus, cet investissement exige de se tenir informé régulièrement du marché de l’immobilier ainsi que des grands projets urbains.

Demande de renseignements sur les SCPI :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here