Louer une voiture à l’étranger : soyez vigilant !

0
275

La location de voitures est une solution économique et pratique pour voyager à l’étranger en itinérant. Elle donne au voyageur une grande liberté et flexibilité sur leurs itinéraires. A l’international, et notamment aux abords des grands aéroports, les plus grands groupes de loueurs sont présents. Europcar, Rent a Car, Hertz, Sixt, Avis sont les entreprises les plus connues. Ils proposent très souvent un kilométrage illimité et la possibilité de ramener le véhicule à une agence différence de celle du départ. Mais attention ! Avant de se lancer dans cette aventure, regardez attentivement les conditions des différents loueurs. Suivez ce petit guide pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances.

Le permis de conduire international

La location et la conduite d’un véhicule exigent bien entendu que vous disposiez de votre permis de conduire. Les agences situées au sein de l’Union Européennes acceptent pour la plupart notre joli papier rose. Pour autant, certains pays exigent que vous présentiez un permis de conduire international. La pré-demande s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS. La procédure est totalement gratuite. Il faudra présenter la copie d’une carte d’identité valide, un justificatif de domicile, votre permis de conduire et une photographie d’identité récente. Ce permis a une durée de validité de 3 ans. Sachez néanmoins qu’il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire français. N’oubliez donc pas de le glisser dans votre valise avant le départ !

L’âge minimum du conducteur

Certains pays voire certains loueurs émettent des conditions supplémentaires. Ils exigent très souvent un âge minimum pour le conducteur de 21 ans ou 25 ans. De même, une durée minimale d’obtention du permis est exigée.  Fréquemment, le conducteur devra détenir son permis depuis plus d’un an. Ainsi, regardez attentivement les conditions de location de voitures du loueur que vous aurez choisi.

Le type de carte bancaire accepté par le loueur

Sur place, avant de retirer votre voiture de location, le loueur vous demandera de déposer une caution. En cas de réservation en ligne, le montant de la caution sera directement bloqué sur la carte bancaire ayant servi au paiement. Le loueur s’assure de cette manière une garantie financière en cas de sinistre. Une fois de plus, soyez vigilant sur le type de carte bancaire utilisé lors de votre réservation. Les cartes de débit et les cartes de crédit sont bien différentes. Certaines agences refuseront tout simplement de vous louer une voiture en cas de paiement avec une carte de débit. Vous vous demandez sûrement quel type de CB vous avez en possession. En cas de doute, n’hésitez pas au préalable à prendre contact avec votre banque.

Que penser des agences de location de voitures locales ?

A l’étranger, vous trouverez différents loueurs de voitures locaux indépendants. Les tarifs peuvent être très intéressants dans certains cas par rapport aux leaders présents sur le marché. Faites néanmoins très attention aux conditions de la location et à l’entretien des véhicules. Comparez les prix avec les options équivalentes (assurance incluse, kilométrages illimités, etc.). Consultez au préalable les avis de ces petites agences familiales sur Internet ou dans les guides touristiques avant de réserver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here