Organiser un séminaire d’entreprise

Pierre-Antoine M.

Publié le

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L’organisation d’un séminaire d’entreprise peut s’avérer à certains égards complexe. Celui-ci doit répondre à des objectifs, des attentes et un budget bien précis à définir avant même de choisir une destination. Au préalable demandez-vous pourquoi organiser un séminaire d’entreprise, quels sont les buts recherchés et quel budget y consacrer ?

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un outil de management très efficace à ne pas négliger dans votre stratégie RH. Il permet de réunir l’ensemble des collaborateurs d’une même société dans un lieu extra-professionnel afin de renforcer l’esprit d’équipe et de faciliter la communication entre les salariés. Il s’agit également d’un moyen efficace pour intégrer les nouveaux arrivants dans leurs équipes. Ne perdez pas de vue que l’épanouissement est « LE » facteur le plus motivant pour les collaborateurs. En effet, selon l’étude citée par Harvard Business Review en 2012, les salariés épanouis voient leur performance globale augmenter de +16%, font -25% de burnout, sont +32% plus engagés dans l’entreprise, et sont +46% satisfaits dans leur job. Ces événements sont généralement très appréciés car ils permettent d’abaisser les barrières hiérarchiques et tisser des premiers liens entre les équipes. Ainsi, l’organisation d’un séminaire ou d’une convention ne pourra qu’accroître votre leadership.

En outre, les séminaires permettent également de véhiculer la stratégie globale de l’entreprise et de réaffirmer les valeurs de l’entreprise pour l’ensemble des salariés. Des intervenants de qualités et ciblés pourront amener une plus-value non négligeable à cet événement. En effet, plus les interventions seront pertinentes et intéressantes, plus vos collaborateurs retiendront le message que vous avez souhaité leur communiquer.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Avant de vous lancer dans la grande aventure du séminaire d’entreprise, il est essentiel de déterminer, en amont, différents points permettant de définir le type de séminaire que vous souhaitez organiser afin de définir notamment les animations proposées aux participants.  D’une part, il est nécessaire de cibler les participants afin de faire des choix opérationnels et stratégiques pour l’événement. A qui est-il destiné ? Clients, partenaires, collaborateurs…

D’autre part, définissez un budget en cohérence avec les objectifs du séminaire, les personnes ciblées et le thème désiré. Ce dernier point est évidemment d’une importance capitale pour organiser un séminaire réussi et apprécié par l’ensemble des collaborateurs.

Sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’événementiel qui proposent aux entreprises de les aider à trouver des lieux pour organiser un séminaire en France ou à l’étranger. Leur expérience, leur créativité et leur expertise seront un atout supplémentaire dans la réussite de cet événement.

Comment trouver le lieu idéal pour un séminaire d’entreprise ou une convention ?

Les séminaires ou les conventions peuvent être organisées en France ou à l’étranger. Si vous choisissez un lieu attractif vous augmenterez le nombre de collaborateurs présents le jour J. En France vous trouverez de nombreuses opportunités pour rendre votre séminaire attrayant, tout en maîtrisant au mieux votre budget et réduisant les temps de transport. En effet, vous pouvez opter pour un hôtel, une maison d’hôtes, un camping, un château, un rooftop, un théâtre, un bateau, ou un parc d’attraction par exemple. Toutes les idées sont envisageables si cela respecte votre budget et l’objectif que vous souhaitez assener à votre événement. En tout état de cause, le lieu doit être accueillant et accessible à tous vos collaborateurs.

Organiser une activité originale pour votre séminaire

Le point fort des séminaires organisés en dehors du cadre de l’entreprise est de pouvoir prévoir des moments extra-professionnels permettant aux participants d’échanger dans un cadre plus décontracté. Il existe de nombreuses activités de team building souvent fonction du lieu et du thème que vous aurez préalablement choisi. Il peut s’agir d’une activité en intérieur ou en extérieur. Spectacle privé, activité sportive, atelier culinaire, escape game, animation photo, découverte digitale, vous aurez un large choix d’activités. Cependant, gardez à l’esprit qu’elle doit pouvoir être accessible à l’ensemble de vos collaborateurs, sans distinction d’âge ou de condition physique.

Pierre-Antoine M.

2 réflexions au sujet de “Organiser un séminaire d’entreprise”

  1. Bonjour, merci pour cet article. Dommage que vous n’ayez pas parlé un peu plus des Team Building qui sont un vrai sujet sur les séminaires d’entreprises. Nous sommes l’un des leaders Français sur ce secteur. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet.

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