Pourquoi la domiciliation d’entreprise à Paris est-elle un atout ?

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La création d’une entreprise se fait en suivant une procédure juridique stricte. En plus des longues démarches administratives à réaliser, il faut également prévoir l’installation de son entreprise dans des locaux appropriés. Face à toutes ces difficultés, de nouvelles solutions telles que la domiciliation d’entreprise sont proposées aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs. À qui s'adresse-t-elle et quels sont les atouts d'une domiciliation d'entreprise à Paris ? 

Bien comprendre ce qu’est la domiciliation 

La domiciliation intervient, lors de la création d’une entreprise, après le dépôt des statuts (statut SASU, statut SAS, statut freelance) et des autres documents. Elle fait référence à son adresse administrative, plus précisément son siège social. La domiciliation est une procédure obligatoire pour toute entreprise. 

Elle doit être justifiée par un contrat attestant de l’exactitude du local déclaré. La domiciliation est très importante, car elle conditionne l’immatriculation de l’entreprise au régime du commerce et des sociétés. Sans preuve de domiciliation, il est impossible d'être immatriculé. 

Dans le cas où l’entreprise individuelle n’a pas encore de local, la personne physique a le droit d’utiliser son logement comme siège social. Il en est de même pour la société, à la différence que seuls le PDG ou le gérant sont autorisés à domicilier la société à son adresse personnelle. 

À qui s’adresse la domiciliation d’entreprise ? 

La domiciliation d’entreprise s’adresse à toutes les entreprises reconnues et légalement constituées. Cependant, certaines entreprises à l’instar des start-ups, des entreprises unipersonnelles, et des personnes bénéficiant du statut d’autoentrepreneur, peuvent opter pour une domiciliation d’entreprise différente de celle de leur domicile. 

Pour ce faire, elles ont recours aux services proposés par des sociétés qui sont spécialisées dans la domiciliation d’autres entreprises. Une entreprise A accepte qu’une entreprise B utilise son adresse (adresse de l’entreprise A) comme lieu de domiciliation. Cette domiciliation permise par l’entreprise A constitue une prestation de service envers l’entreprise B.

Les services de domiciliation se sont multipliés pour répondre à un réel besoin des jeunes entreprises manifestant la nécessité d’avoir une adresse administrative et fiscale, mais n’ayant pas les moyens financiers pour la location de locaux appropriés.

Hormis les TPE et les autoentrepreneurs, la domiciliation commerciale profite aussi aux sociétés qui exercent des activités saisonnières. Étant donné leur fonctionnement partiel, elles ferment pour une période, mais continuent d’être actives administrativement et fiscalement.

La domiciliation est une solution très avantageuse et économique pour de nombreuses entreprises. Elle leur évite de supporter des frais de fonctionnement onéreux des locaux. Elle leur permet surtout de se focaliser sur le développement de leur activité et de leur produit. 

Les atouts d’une solution de domiciliation sur mesure 

Utiliser les services d’une société de domiciliation améliore la productivité. De plus, des solutions sur mesure à l’instar de la notification, la livraison et du scan du courrier vous permettent de rester informé de votre activité. 

La crédibilité étant essentielle dans les affaires, être domicilié ailleurs qu’à son domicile renvoie une image professionnelle et permet de gagner en notoriété auprès des clients. Pour gagner en crédibilité auprès de vos clients et prospects, la domiciliation d'entreprise peut être faite à une adresse de qualité, à l’image du prestigieux Triangle d’or de Paris.  

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